Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

jeudi 29 octobre 2009

Joyeux anniversaire à Astérix !

Astérix, notre Gaulois national, fête ses 50 ans aujourd’hui ! Créé par René Goscinny et Albert Uderzo dans un immeuble HLM de Bobigny (Seine-Saint-Denis), où Uderzo habitait, Astérix a fait sa première apparition dans le 1er numéro du journal Pilote. En un demi-siècle, ce symbole d’une France qui refuse de se soumettre à l’occupation, grand consommateur de potion magique et généreux distributeur de tournées de baffes, a permis la vente en 107 langues et dialectes de 325 millions d’album dans le monde. Un succès extraordinaire donc, qui s’explique par les valeurs universelles de la série, comme la fraternité, la solidarité, l’esprit de résistance et la joie de vivre.

Cet anniversaire sera célébré comme il se doit, non par un grand banquet à l’image de celui qui conclut chaque album de la série, mais par une manifestation intitulée "les Gaulois envahissent Lutèce" qui se tiendra jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint dans 8 lieux du centre de Paris comme la Tour Eiffel, l’Hôtel de Ville ou la place de la Concorde. Et dans les Ardennes ? A la connaissance du MRC 08, rien n’est prévu, ce qui se comprend facilement au vu de nos difficultés économiques et de nos moyens financiers limités. Cependant, pour marquer le coup, qu’il nous soit permis d’offrir en guise d’hommage à ce grand défenseur de la liberté le dessin ci-dessous qui pourrait très bien marquer le début d’un nouvel album se déroulant dans toute la France, voire dans un territoire plus restreint comme notre département, et s’intitulant "Astérix et la liberté de l’information".


1 commentaire:

Ophélie a dit…

Jolie carte qui serait effectivement applicable au niveau local!
Le fameux parc Astérix fête ses 20 ans en même temps que les 50 du mythique personnage et c'est réussi niveau animations et prix d'entrée qui va évidemment reprendre son prix d'origine dès la semaine prochaine!