Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

jeudi 11 novembre 2010

Question écrite du député Lebrun sur le projet d'incinérateur à Givet et ses conséquences pour la Wallonie

Après Patrick Dupriez, le député wallon CDH Michel Lebrun vient à son tour de poser une question écrite à Philippe Henry, ministre wallon de l'environnement, sur le projet de construction d'un incinérateur à Givet. En voilà le texte dans son intégralité :

"Monsieur le Ministre,

La presse a fait écho d’un projet industriel d’incinérateur à papier situé à proximité du poste frontière de petit Doische. Ce projet inquiète les riverains. A ce stade, nous disposons de peu d’informations précises. Il s’agirait d’une unité de co-génération.
Il semble que les promoteurs ont retenu Givet précisément en raison de son port fluvial qui pourrait se redéployer. Les résidus de papier en provenance de toute l’Europe devraient arriver en péniches jusqu’à la nouvelle installation.

Monsieur le Ministre, plusieurs questions se posent :

1) Est-il exact que les déchets seraient acheminés par le côté belge puisque la Meuse n’est pas navigable du côté français ?
2) Avez-vous des informations précises sur le tonnage de déchets qui devraient alimenter l’unité ainsi que sur leur qualité ? Qu’en est-il précisément de ce nouveau combustible APIC ?
3) Quels sont les risques liés à la combustion de ces déchets ?
4) En quoi consisterait précisément l’unité de co-génération ? L’énergie ainsi produite pourrait-elle alimenter des projets belges ?
5) Quelles seraient les retombées économiques et en terme d’emplois pour la Wallonie ?
6) Quel serait le timing prévu pour la mise en service de cette unité ?
7) Avez-vous déjà été contacté par les autorités françaises pour l’organisation de l’étude d’incidences puisqu’au regard de la Convention d’Espoo ce projet a des impacts transfrontières et requiert donc des consultations de la population de part et d’autre de la frontière.
8) De quelle manière les communes de Doische, Beauraing, Hastière - que le maire de Givet admet avoir oublié de mettre au courant- seront-elles associées ?

D’avance, je vous remercie pour vos réponses."

Aucun commentaire: