Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

mercredi 21 février 2007

débat participatif


La fédération M.R.C.-08 a eu le plaisir d'intervenir lors du débat participatif organisé à Givet par nos camarades socialistes, le 7 février dernier, sur la vie chère et le pouvoir d'achat, un thème qui intéresse tous les Ardennais. Philippe Vuilque, le député de la deuxième circonscription, dirigeait avec brio la séance. Augustin Ballot, le secrétaire fédéral du PS, le soutenait de sa présence.

Les abus des sociétés de crédit à la consommation ont été critiqués, de même que le coût de plus en plus excessif des loyers. Nous avons tous été d'accord sur les constats, certains se sont même permis des propositions... y compris nous !

Nous avons ainsi suggéré de procéder à un basculement d'une partie des cotisations sociales salariales sur la C.S.G. : cette dernière pesant à la fois sur les revenus du capital et du travail, cela aboutirait à une hausse de 0, 6 % de la CSG payée par tous pour une baisse de 1 % des cotisations sociales payées par les seuls salariés. Un détail bassement technique peut-être ? Multiplions le tout par 10 : pour 10 % de cotisations sociales en moins, 6 % de CSG en plus soit un gain de 4 % pour les travailleurs. Par les temps qui courent, cela représenterait en une seule fois 3 années d'augmentation des salaires des fonctionnaires !!! Pas si négligeable : notre député a approuvé, et comme il s'agit en même temps du président des comités Désirs d'avenir dans les Ardennes, gageons que cette doléance sera relayée à Paris !

Aucun commentaire: