Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

lundi 19 mai 2008

Mobilisation contre la fermeture du CEC

La garnison du Centre d'Entraînement Commando de Givet est menacée de démantèlement. Dans une ville où les fermetures d'usines ont déjà si durement meurtri le tissu productif, l'extinction de ce site militaire qui constitue un des moteurs de l'économie locale et qui fédère un grand nombres d'emplois directs et indirects est inacceptable, au niveau économique bien sûr, mais aussi au niveau social. C'est pourquoi le collectif "Ardennes tiens ferme!" qui s'est formé autour des communes de Givet et de Charleville-Mézières, menacée pour sa part de voir disparaitre le 3ème Régiment de Génie, appelle la population à se mobiliser massivement pour empêcher cette double fermeture qui porterait un coup très rude à nos territoires.
Pour montrer la détermination des Ardennais à conserver leurs implantations militaires, un rassemblement aura lieu le vendredi 23 mai à 18h00 sur la place Carnot à Givet. Un cortège silencieux se rendra ensuite jusqu'au mess de la garnison , place Sourdille, pendant que les commerçants qui désireront se joindre à ce mouvement de protestation seront invités à baisser le rideau de 18h00 à 19h00. Cette opération "ville morte" doit impérativement être massive pour que son impact soit entendu jusqu'à Paris et oblige le Gouvernement à prendre des décisions en conformité avec les promesses formulées par le Chef de l'Etat pendant la campagne présidentielle.
Un deuxième rassemblement qui devra être tout aussi réussi se tiendra le vendredi 30 mai à 18h00 sur la place ducale à Charleville-Mézières. Il sera suivi par d'autres actions qui prendront des formes diverses afin de faire comprendre aux pouvoirs publics que le département des Ardennes n'entend pas voir partir ses garnisons en restant inerte. Le lien entre la population qui se souvient encore des ravages causés par les dernières guerres sur son territoire et l'armée y est trop fort, le rôle dans l'aménagement du territoire de ces implantations militaires trop important et l'atout géographique qu'offre notre département dans la perspective de la construction d'une défense plus européenne trop stratégique pour que nous puissions nous résigner. La mobilisation doit être totale, nous comptons sur chacun d'entre vous!

4 commentaires:

jcvb a dit…

On ne peut pas séparer la fermeture programmée du CEC et du 3° génie de l'attaque en règle de la droite contre les services publics:après les tribunaux,les collèges et les écoles,les hopitaux,les postes,les perceptions...les casernes!! donc ,je me vois mal aller manifester avec des Wallendorf,Huré,Warsmann,Ravignon,Poletti ...ou d'autres UMP qui votent toutes les lois sarkoziennes contre les services publics à PARIS ...et qui tentent d'abuser les ardennais en revenant sur leur terrain électif!! La Gauche aurait plus à gagner et les Ardennes aussi en faisant la clarté sur les responsabilités politiques des parlementaires de droite!!!

mrc-08 a dit…

Sur le fond, nous sommes parfaitement d'accord et nous n'aimerions pas avoir à assumer la schizophrènie qui affecte à n'en pas douter les parlementaires ardennais de Droite. Mais Aragon n'a-t-il pas écrit: "Quand les blés sont sous la grêle fou qui fait le délicat, fou qui songe à ses querelles au coeur du commun combat"?
Cordialement.

jcvb a dit…

Cher ami, la situation historique dans laquelle nous sommes, n'a tout de meme rien à voir avec celle ou ARAGON écrivait ce beau poème!! je persiste à penser que la droite n'a rien à faire dans la manifestation du 30 mai:les élus UMP vont-ils défiler une seconde fois derrière des banderoles syndicales...alors qu'ils ont voté le budget de l'etat 2008?? la loi du mensonge doit etre combattue !! cordialement . voir mon blog "debout les ardennes".

Ophélie a dit…

Jcvb je pense que de Droite, de Gauche, apolitique, âgés, jeunes etc... dans le cas présent, TOUT le monde se mobilise pour le même motif: la survie des Ardennes!!
Chacun y trouvera certainement ses propres intérêts mais le motif de base est le même!!!