Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

vendredi 16 novembre 2007

Appel du Comité National pour un Referendum


Récemment mis en place à l'initiative de plusieurs dirigeants politiques qui avaient été à la pointe du combat pour le NON en 2005, le Comité National pour un Referendum, dont les initiales CNR ne doivent rien au hasard mais ont pour objectif de rappeler le rôle imminent que cette organisation a joué dans la mise en place de notre modèle social et la nécessité aujourd'hui de le défendre, lance un appel solennel que le MRC-08 se fait un honneur de relayer en intégralité ci-dessous:


"Un nouveau traité –dit traité de Lisbonne- vient d'être approuvé par les dirigeants européens suite au rejet du projet de traité constitutionnel refusé majoritairement par les Français et les Néerlandais lors des référendums de mai et juin 2005.
C'est donc à nouveau le suffrage universel qui doit trancher par référendum.
Sur un sujet qui a tant d'influence sur la vie de chacun et l'avenir de la France, l'organisation d'un nouveau référendum est une exigence démocratique majeure pour notre pays. C'est aussi une nécessité pour la construction européenne qui doit être fondée sur l'adhésion des peuples et la souveraineté populaire.
Le président de la République doit organiser ce référendum. Il y sera contraint s'il n'obtient pas, début 2008, 3/5 des suffrages exprimés des parlementaires pour la modification préalable de la Constitution française, nécessaire à la ratification du nouveau traité européen. Ainsi les députés et les sénateurs ont le pouvoir d'imposer le référendum, en votant contre cette révision de notre Constitution.
Seule une mobilisation sans précédent des citoyens pourra nous permettre de prendre la parole sur ce nouveau traité. C'est pourquoi des personnalités diverses, les signataires de différents appels déjà lancés sur ce sujet, ont décidé de rassembler leurs efforts au sein d'un Comité National pour un Référendum.
Nous appelons en urgence toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie et à une Europe fondée sur l'adhésion des peuples, qu'ils soient pour ou contre ce nouveau traité, à nous rejoindre pour empêcher un déni de démocratie et exiger la tenue d'un référendum.
Pour signer ce texte, avec vos noms, qualités, départements, envoyez un courriel à
contact@nonnonetnon.org .
Il y a urgence !"


Bien sûr, tous les membres du MRC-08 se reconnaissent dans ce texte et le signent sans la moindre hésitation. Libre à vous, maintenant, si vous avez comme nous la démocratie chevillée au corps, d'ajouter votre nom à la liste des soutiens et d'en faire la plus grande publicité dans votre entourage...

Aucun commentaire: