Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

jeudi 22 mars 2012

Face à l'extrémisme religieux et politique, la République doit être intraitable !

"Je salue le courage de l’ensemble des forces de police après l’intervention du RAID. L’assassin de sept de nos compatriotes à Toulouse et Montauban n’a pas pu être interpelé vivant malgré des heures de négociation mais un sentiment de soulagement accompagne l'immense douleur provoquée par cette tragédie. 


La lutte contre le jihadisme doit être une priorité nationale afin de garantir la sécurité de nos concitoyens et les mettre à l’abri du terrorisme. Ces crimes appellent nécessairement un examen approfondi de la doctrine et des moyens de la police chargée de la surveillance des groupes et des individus dangereux.

Face à l’extrémisme religieux et politique, la République doit être intraitable. Dans l’épreuve, nous avons tous la responsabilité d’agir afin qu’un acte barbare isolé ne remette pas en cause la paix civile en semant la haine, la suspicion et la vengeance. Dans un esprit d’unité nationale, appuyés sur les principes de la République, nous n’offrirons pas cette victoire à ce criminel.

La démocratie est le régime de la délibération collective. Il est donc légitime que l'enchainement des faits et l’action des pouvoirs publics fassent l'objet d'un débat. L’esprit de responsabilité qui a prévalu pendant ces heures douloureuses doit animer l’ensemble des responsables publics. Je nous invite tous à la dignité et à la mesure".
(communiqué de presse de jean-Luc Laurent, Président du Mouvement Républicain et Citoyen)

1 commentaire:

charlemont a dit…

Une réaction à la fois ferme et mesurée, comme d'ailleurs celle d'ailleurs de Jean-Pierre Chevènement. Que n'est-il ministre de l'intérieur à la place de Guéant ! Enfin, ça peut encore venir.