Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

lundi 8 septembre 2008

Un sondage à méditer


Au début du mois de juillet, un sondage sur l'avenir de la Gauche a été réalisé à l'initiative du club de réflexion Gauche Avenir. Il a donné les résultats suivants:

- le clivage Droite/Gauche existe pour 71% des Français (77% des socialistes et 59% des membres de la Gauche non socialiste).
- les 3 premières valeurs défendues par la Droite sont le travail, le progrès (!) et la famille (l'égalité n'arrive qu'en 9ème position).
- les 3 premières valeurs défendues par la Gauche sont la justice sociale, la solidarité et la laïcité (le travail n'arrive qu'en 7ème position).
- pour permettre la victoire d'un candidat de Gauche lors de la présidentielle de 2012, l'unité de la Gauche est jugée préférable à l'alliance au Centre par 60% des Français et 73% des électeurs de Gauche.
- pour l'emporter en 2012, 66% des électeurs de Gauche estiment que la Gauche doit dans les prochains mois rénover son projet plutôt que de chercher à désigner un leader.
- un grand parti rassemblant toutes les formations actuelles de Gauche est jugé utile pour permettre à la France de conserver son niveau de protection sociale par 86% des socialistes et 73% des membres de la Gauche non socialiste, ainsi que pour faire face aux enjeux économiques de la mondialisation par 80% des socialistes et 62% des membres de la Gauche non socialiste.

Cette enquête d'opinion démontre ainsi clairement qu'au-delà de la permanence du clivage Droite-Gauche, qui se manifeste notamment à travers la perception très différente qu’ont les Français des principales valeurs défendues par chaque camp, la création d'un grand parti de toute la Gauche est perçue comme la meilleure solution pour remporter les élections de 2012. Elle conforte donc les analyses et l'action menée par le MRC depuis le printemps et nous encourage à poursuivre notre travail de confrontation et de débat entre militants de Gauche aux sensibilités diverses afin d'élaborer des propositions susceptibles de permettre l’unité indispensable pour assurer les victoires futures.

Aucun commentaire: