Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

lundi 1 septembre 2008

Université d'été du MRC

Après 3 défaites consécutives aux élections présidentielles, la Gauche ne va pas bien. Est-ce, comme certains le disent, un problème de leadership ? Est-ce, comme d’autres le prétendent, une absence de programme ? Est-ce dû simplement à l’habileté manoeuvrière de l’actuel président de la république ? Et si la Gauche avait, tout simplement, perdu ses repères, sa capacité à penser le monde d’aujourd’hui, et par suite, sa capacité à agir politiquement dans la France telle qu’elle est ? C’est sur ce sujet que le MRC se propose de réfléchir lors de son université d’été qui se déroulera les 06 et 07 septembre à Belfort avec le programme suivant:

SAMEDI 6 SEPTEMBRE 2008
9 h 00 : accueil des participants et des invités
9 h 30 : ouverture de l’université d’été par Etienne Butzbach (maire de Belfort, président de la Communauté d’Agglomération Belfortaine) et Jean-Luc Laurent (secrétaire national à la coordination du MRC, maire du Kremlin-Bicêtre, vice-président de la région Ile-de -France)
10 h 00 : première table ronde « L’état de la gauche : les forces sociales, les idées, les organisations » sous la présidence de Christian Hutin (député MRC du Nord, maire de Saint-Pol-sur-mer, vice-président de la CA de Dunkerque), Anicet Le Pors (ancien ministre communiste de la fonction publique, conseiller d’Etat honoraire) et Patrick Quinqueton (haut fonctionnaire, élu local en Lorraine, responsable associatif,secrétaire national du MRC).
11 h 30 : débat avec les participants
13 h 00 : déjeuner libre
14 h 30 : deuxième table ronde « Les défis à relever et Les valeurs sur lesquelles reconstruire la gauche » sous la présidence de Marie-Françoise Bechtel (secrétaire nationale du MRC, ancien directeur de l’ENA), Louis Gautier (auteur de « Table rase – Y a-t-il encore des idées de gauche ? », ancienconseiller pour la défense du Premier ministre), Jacques Nikonoff (porte-parole du M’PEP, Mouvement politique d’éducation populaire,ancien président d’ATTAC) et André Brie (député européen d’Allemagne, dirigeant de « Die Linke » au Mecklemburg-Vorpommern)
16 h 00 : débat avec les participants
17 h 00: interruption des travaux
18 h 00 : réception à l’hôtel de ville de Belfort par Etienne Butzbach, maire de Belfort, Président de la Communauté d’Agglomération Belfortaine
19 h 00: parcours-découverte du château de Belfort
20 h 30 : banquet républicain

DIMANCHE 7 SEPTEMBRE 2008
9h15 : bref retour sur les analyses et débats de la veille par Patrick Quinqueton
9 h 30 : troisième table ronde « La stratégie : Quel projet, appuyé sur quelles classes sociales ? Quelle organisation de toute la gauche ? » sous la présidence d’Etienne Butzbach, Marie-Noelle Lienemann (députée européenne, vice-présidente du Conseil régional du Nord-PDC, 1ère adjointe au maire d’Hénin-Beaumont, présidente de la Fédération des coopératives d’HLM, membre du bureau national du PS), Henri Emmanuelli (député des Landes, président du Conseil général des Landes, membre du bureau national du PS), Olivier Dartigolles (porte parole du PCF) et Sami Naïr (professeur de sciences politiques, ancien député européen MRC)
11 h 30 : intervention de clôture de Jean-Pierre Chevènement (Président du MRC)

Aucun commentaire: