Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

dimanche 8 avril 2012

Enfin un site internet consacré au curé Meslier !

Quel meilleur jour y a-t-il que celui de Pâques pour faire la promotion d’un ecclésiastique catholique ? Aucun, absolument aucun ! C’est pourquoi le MRC 08 a choisi de vous annoncer aujourd’hui l’existence, depuis le 30 mars dernier, du tout premier site internet consacré au curé Meslier. Créé par l’association des amis de Jean Meslier qui a vu le jour en 2011 dans le but, d’une part de faire connaître son œuvre au grand public, et d’autre part d’organiser une commémoration digne de ce nom pour le 350ème anniversaire de sa naissance, il comprend 8 rubriques dont chacune commence par une citation particulièrement percutante de celui qu’il faut bien appeler, hélas, un illustre inconnu. Pourtant, ce curé, né en 1664 (une date facile à retenir pour les amateurs de bière...) et mort en 1729, qui exerça son sacerdoce pendant 40 ans sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV dans le petit village ardennais d’Etrepigny, aux confins du royaume de France et de trois diocèses, à une époque de grandes souffrances dans les campagnes et de turbulences religieuses, mériterait incontestablement un tout autre sort !

Pourquoi donc, grand dieu,  êtes-vous certainement en train de vous demander ? Tout simplement parce que cet homme absolument hors du commun a laissé à sa mort un volumineux ouvrage dans lequel il a développé une pensée athée (surprenant, n’est-ce pas !) et matérialiste considérée par beaucoup comme initiatrice des Lumières et par certains, qui n’oublient pas que l’URSS en son temps lui érigea une statue, comme précurseur de l’idéologie communiste. Rien de moins que cela ! Loin d’avoir été un simple curé de campagne, Jean Meslier doit donc être considéré comme un monument dans l’histoire de la pensée philosophique et des idées politiques. Il méritait bien, à ce titre, qu’un site internet lui soit consacré. C’est maintenant chose faite et nous vous conseillons vivement de le consulter à l’adresse suivante : http://jean-meslier.com. Vous y apprendrez notamment, par l’intermédiaire d’articles aussi clairs que concis, l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la vie et la pensée de ce brave ecclésiastique. Sans oublier les activités prévues par l’association, comme la ballade sur les pas de Meslier qui aura lieu le 30 avril, et surtout, cerise sur le gâteau, vous pourrez  y lire dans la rubrique "lien" le 1er tome de son testament qui avait été mis sous l’éteignoir pendant plus de 200 ans...

1 commentaire:

charlemont a dit…

Le site est très bien fait, l'association est très active ! C'est vraiment une bonne idée, qui fait honneur à la gauche ardennaise.