Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

vendredi 22 juin 2012

Etrépigny : le curé Meslier est de retour !

Réunis en assemblée générale pour le 348ème anniversaire de leur curé favori, les adhérents de l'association "Les Amis de Jean Meslier (1664-1729)" ont pris acte avec une très grande satisfaction du transfert du siège social de leur toute jeune structure à la mairie d'Etrepigny, la commune ardennaise où Meslier fut prêtre pendant 40 ans. En officialisant l'accord de son conseil municipal, le maire a ainsi permis à l’association de s’installer au ... numéro 1 de la place Meslier ! Une décision hautement symbolique qui va permettre à la structure d'engager une campagne de promotion auprès de tous les élus de la République afin de susciter une multiplication des rues, places et autres lieux publics portant le nom encore trop méconnu de Jean Meslier.

Favoriser la connaissance de la personnalité et de l'oeuvre de Jean Meslier, curé athée, matérialiste et considéré par beaucoup comme étant un des précurseur du communisme bien qu’ayant vécu sous le long règne de Louis XIV, est l'objectif principal de l'association. A l'heure de l'instrumentalisation politique des religions un peu partout à travers le monde, cela paraîtra à certains un combat d’arrière-garde perdu d’avance. Raison de plus pour le mener, avec l’espoir d’ouvrir les yeux aux quelques ceux qui ne sont pas encore aveuglés par les vents dominants et qui, comme nous, répondent résistance dès qu’on leur parle d’oppression !

Dans cet objectif, plus de 40 "mécréants" se sont réunis à Etrépigny le 15 juin, jour de la naissance du fameux curé, pour une balade sur le "chemin Meslier" qui relie cette commune à Elan en passant par Balaives, sa deuxième paroisse d’exercice. Chemin faisant, malgré les menaces d’orage, ils ont profité avec attention des commentaires historiques de Yvon Ancelin, la mémoire locale de Meslier, avant de pique-niquer à la nuit tombée à la chapelle Saint Roger, magnifique site où notre ecclésiastique aux idées bien trempées aimait se rendre pour réfléchir en toute tranquillité.  

Il reste maintenant à espérer que cette commémoration du 15 juin se pérennisera, ne serait-ce que pour maintenir dans les mémoires le propos de Meslier qui affirmait que "la religion est une vraie pépinière de fanatiques [...] le théâtre où ils jouent le mieux leurs personnages". C’est tout le mal que souhaite le MRC 08 à cette association que vous pouvez découvrir sur le très bon site internet www.jean-meslier.com

1 commentaire:

charlemont a dit…

Excellente initiative, qui rejoint celle des Amis du Chevalier de la Barre à Abbeville.