Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

vendredi 23 janvier 2009

29 janvier : une grève à ne pas rater !


Cela fait maintenant plus d’un an et demi que Nicolas Sarkozy est au pouvoir et les effets de sa politique sont désormais visibles par tous : cadeaux à répétition aux favorisés de la fortune et aux entreprises comme l’ont montré le paquet fiscal de 15 milliards d’euro et le très contestable bouclier fiscal de 40 % ; efforts toujours plus importants imposés aux défavorisés, à l’image de la logique qui a prévalu à la réforme de l’indemnisation du chômage, et aux salariés qui voient leurs acquis petit à petit rognés ; remises en cause insidieuses mais répétées des libertés comme le prouvent les récentes atteintes à l’exercice du droit de grève ; désaménagement programmé du territoire, en particulier de ses espaces les plus fragiles, par la réforme générale des politiques publiques.

Cette politique, qui aggrave les effets de la crise économique provoquée par la crise financière au lieu de les amortir, a abouti en France à une brutale remontée du nombre de chômeurs et à une dégradation très sensible du pouvoir d’achat. Dans les Ardennes, sa meilleure illustration a été apportée par le préfet qui a récemment révélé qu’à la mi-janvier le département comptait 4.832 salariés au chômage partiel dans plus de 100 entreprises, ce qui représentera pour le seul premier semestre 1.023.207 heures moins rémunérées qu’en temps normal. On peut y ajouter aussi la fermeture du CEC à Givet et du collège de Chaumont Porcien, la suppression du tribunal de commerce de Charleville-Mézières et de celui des prud’hommes de Sedan, la disparition plus que probable de la Police des Airs et des Frontières sans parler des menaces qui pèsent sur le maintien de la CRS 23.

Face à cette situation, les syndicats ont décidé qu’il était temps de réagir et ont lancé un appel unitaire à la grève le 29 janvier. Le MRC 08 s’associe pleinement à cet appel et demande à ses militants ainsi qu’à ses sympathisants de participer à la manifestation qui partira à 10h00 de la place ducale à Charleville-Mézières. Cette grève doit être un succès et le nombre de ceux qui battront le pavé doit être suffisamment important pour que le pouvoir en place y réfléchisse à deux fois avant de continuer son entreprise de démolition du pacte social qui sert de fondement à notre pays depuis plus d’un demi-siècle. C’est aussi une occasion à ne pas manquer pour toutes les forces et mouvements sociaux progressistes de poser la 1ère pierre d’un rassemblement de toute la Gauche qui peut seul battre une Droite unie lors des élections de 2012.

Aucun commentaire: