Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

vendredi 11 novembre 2011

Le 11 novembre revu et (mal) corrigé par Nicolas Sarkozy !

Aujourd'hui, nous allons vivre un 11 novembre particulier ! Pourquoi ? D'abord parce que le message que liront les maires dans toutes les communes de France  n'a pas été rédigé par le Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Ancien Combattants, comme le veut la tradition, mais par le Président de la République lui-même qui a décidé de profiter de cette occasion pour exprimer sa volonté de célébrer dans la même communion mémorielle tous les soldats morts pour la France. Une pratique usuelle aux Etats-Unis, mais qui n'est pas dans la tradition française et dont l'application aboutirait inévitablement à la suppression des commémorations du 08 mai, qui deviendrait ainsi un jour travaillé, mais peut-être pas payé afin de pouvoir mettre en place la 2ème journée de solidarité dont rêve tant le gouvernement actuel. Ensuite, parce que sur injonction de Nicolas Sarkozy, les maires déposeront au pied des monuments aux morts des gerbes dont la teinte dominante devra être le bleu, couleur traditionnelle de la droite.

Face à cette volonté d'américaniser nos traditions et à cette honteuse tentative de récupération d'une cérémonie patriotique dont le MRC 08 n'est pas dupe, il faut garder les idées claires. Comment ? Par exemple en écoutant cette petite merveille chantée par Jean Ferrat en 1985 qui se révèle plus que jamais d'actualité...

1 commentaire:

Dzeta a dit…

ils veulent que la france sois un double des U.S.A , ceci ne m'etonne pas....
pour ce qui est de la 2 eme journé de solidarité.. bientot on travaillera 365jours sur l'année et les paye ne bougeront pas .