Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"


lundi 14 novembre 2011

Tout sur le logo de campagne de Jean-Pierre Chevènement !

Jean-Pierre Chevènement cumule deux caractéristiques rares dans le monde politique français. C'est un homme d'Etat (même ses adversaires le reconnaissent) dont l'expérience politique, le sens de l'Etat et la constance des convictions sont connues. C'est également un esprit rebelle, rétif au conformisme, qui a souvent été capable d'aller contre les vents dominants, même au risque d'apparaître isolé, comme l'ont montré ses démissions ministérielles en raison de désaccords politiques lourds en 1983 (tournant de la rigueur), en 1991(1ère guerre du Golfe) et en 2000 (statut de la Corse).

Le logo long "Chevènement 2012", conçu par Marie Leviel, indique la solidité du personnage, sa responsabilité, sa noblesse, mais aussi, grâce à un accent grave très prononcé, sa capacité à trancher, à décider, au nom d'un intérêt supérieur à la pensée dominante : l'intérêt de la France et parfois de l'humanité toute entière. Le logo court "Chè 2012" est une réduction du premier, adaptée pour les réseaux sociaux et les accessoires militants. Il reprend le surnom que les partisans de Jean-Pierre Chevènement lui ont donné il y a près de 15 ans avec humour (le "Che"), tout en conservant l'accent grave prononcé ("Chè") qui permet une symétrie et une cohérence avec le logo long. Quant au choix des couleurs,    Jean-Pierre Chevènement étant déjà fortement identifié comme républicain, un code bleu-blanc-rouge ne s'imposait pas : il provient donc seulement de l'élégance que représente l'association du noir et du rouge ! 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Superbe logo et excellent début de campagne de Chevènement...