Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

mercredi 12 décembre 2007

Laurent Bouvier, un réaliste constructif


Dans le canton de Givet, c'est notre 1er secrétaire, Laurent Bouvier, qui aura l'honneur de défendre les couleurs du MRC. Les habitués de ce blog connaissent bien sa plume acérée, ses analyses précises ainsi que son goût du concrêt et de la mise en perspective des faits. Pour eux, nul besoin de le présenter! Mais ce n'est pas une raison pour oublier la masse des autres qui ne demande qu'à être éclairée.

Fils d'ouvrier, petit-fils d'ouvrier, arrière petit-fils de journalier agricole et très fier de ses origines populaires, il est né sur les bords de la Loire en 1968, ce qui lui fait dire en plaisantant qu'il était prédestiné à contester les dérives de l'ordre établi. Il a passé sa jeunesse dans un petit village vosgien et, tout en entrant dans le monde du travail dès 19 ans, il a suivi des études d'histoire à l'Université de Nancy. Après avoir travaillé sur le statut des Algériens pendant la colonisation française, il a réussi les concours de l'enseignement et il a effectué une mission de coopération auprès de l'Université de Lusaka en Zambie de 1990 à 1992. Rentré en France, il a été affecté sur sa demande dans les Ardennes, d'abord au lycée Jean Moulin de Revin puis au lycée Vauban de Givet où il a la réputation de fournir depuis 14 ans à ses élèves un enseignement de qualité imprégné de valeurs républicaines.

C’est donc un solide Lorrain qui a su allier à la ténacité vosgienne la pugnacité ardennaise. Naturellement attentif aux difficultés rencontrées par les jeunes de la Pointe, il s’est intéressé aux questions politiques à partir du référendum sur le traité de Maastricht en 1992. Toujours positionné à gauche, il a rejoint le parti de Jean-Pierre Chévènement en 2000 à la suite de sa démission sur la Corse qui lui a fait prendre conscience que la République était "détricotée" à la fois par le haut et par le bas. Acteur actif de la campagne présidentielle de 2002, il a fondé en 2003 la fédération ardennaise du Mouvement Républicain et Citoyen à l'intérieur de laquelle il exerce la fonction de 1er secrétaire. C’est à ce titre qu’il a participé dans le département à la campagne pour le NON au référendum sur la constitution européenne en 2005, à celle des présidentielles de 2007 en faveur de Ségolène Royal et tout récemment à celle des législatives, contribuant notamment à la victoire de Philippe Vuilque. Membre du Bureau national du MRC, il a eu l’honneur d’accueillir Jean-Pierre Chevènement dans notre département et de lui transmettre de vive voix les attentes de la population ardennaise. Déjà apprécié pour ses qualités professionnelles, il a pu se faire connaître lors de réunions politiques, distributions de tracts, et prises de position publiques qui ont fait constater aux habitants de la Pointe qu’il pouvait répondre à leurs attentes.
Définitivement installé à Aubrives, marié et père d’un petit Justin âgé de 14 mois, il est devenu un assistant assidu des conseils municipaux de sa commune et c’est tout naturellement qu’il a souhaité mettre son dynamisme et sa connaissance précise des dossiers locaux, que les lecteurs de ce blog ont déjà pu apprécier, au service de ses concitoyens. Nous sommes donc sûrs que le MRC-08 présente avec Laurent Bouvier un candidat qui parviendra à se faire écouter et respecter dans le débat!

6 commentaires:

Milankovitch a dit…

Hem...
Ne serait-on jamais si bien servi que par soi même ???
Serait-il possible de connaître le nom de l'auteur de cet article élogieux ???

Milankovitch a dit…

Euh, j'ai un doute tout d'un coup...
Ce ne serait pas un éloge funèbre ???
Ne me dites pas que nous avons perdu un ami inestimable !

mrc-08 a dit…

Qui est l'auteur de cet article élogieux? Mais tout simplement un professeur d'histoire-géographie, originaire de Paris, d'ascendance serbe, titulaire d'un diplôme de l'Ecole des Chartes, ancien élève de l'école de la rue d'Ulm... que le lycée Vauban de Givet a eu l'honneur de compter parmi ses enseignants, même si ses mérites n'ont pas été reconnus par ceux qu'il croyait ses amis lors de son départ! En dire plus s'impose-t-il?

Milankovitch a dit…

Encore une approximation...
Contacté directement par mes soins (il faut toujours chercher l'information à sa source)l'auteur de cet article, que je connais par ailleurs fort bien même si la préservation de l'anonymat m'empêche de dévoiler publiquement son nom, n'avoue qu'être PARTIELLEMENT l'auteur de ce portrait qui fleure bon la propagande. Ouaou ca jette !!!
ainsi la masse a donc besoin d'être éclairée ???

Milankovitch a dit…

Un peu floue sur la droite la photo...
+ regard tourné vers la droite...
+ chemise bleue...
+ article du dessus annonçant un dégel PS/MRC...
Que doit-on en déduire ?
Le réalisme constructif est-ce l'alliance avec le PS, le désistement préparé au profit de la candidate PS pour le second tour des cantonales ?
Car avec 0.96 % des voix lors du dernier scrutin où un membre du mrc (MDC à l'époque) s'est présentée dans ce coin... nul doute que les couleurs du mrc seront au second tour...

meryl08 a dit…

Monsieur Bouvier et ses cours du tonnerre !