Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

dimanche 6 décembre 2009

Téléthon : les Ardennais à la fois actifs et généreux !

Apparu dans les années 1950 aux Etats-Unis pour aider les malades d'infirmité motrice cérébrale, le téléthon - contraction des mots télévision et marathon - est un programme télévisuel de plusieurs dizaines d'heures dont le but est de recueillir, en faisant appel à des artistes soutenant la cause, des dons dont les promesses sont reçues par un standard téléphonique et affichées en temps réel sur un compteur situé sur le plateau. Ce concept a depuis été repris dans de nombreux pays et il a gagné la France sous l'impulsion de l'AFM (association française contre les myopathies) qui y a organisé la 1ère édition en 1987 avec un succès au-delà de toutes les espérances puisque, avec 181.327.459 francs (eh oui, c'était la monnaie de l'époque), il avait fallu peindre à la main sur du bois un 9ème chiffre devant les 8 du compteur électronique ! Depuis, la générosité des Français ne s'est pas démentie puisque les sommes obtenues chaque année ont progressé jusqu'au record de 101.472.581 euros (c'est la monnaie d'aujoud'hui) atteint en 2006.

Cette collecte populaire, dont on murmure qu'elle fait partie des plus grosses du monde, a connu ces 3 dernières années une légère diminution, que certains imputent aux évêques de France qui ont demandé aux catholique de ne plus y participer au prétexte que les fonds servent en partie à la recherche sur des embryons humains qui sont détruits au cours des expériences. Cependant, avec 90.107.555 euros recueillis en 2008, elle reste de loin la manifestation la plus soutenue par les Français, parmi lesquels figurent en bonne position les Ardennais qui ont versé l'an dernier 510.892 euros, soit 23 % de plus que la moyenne nationale par habitant ! Qu'en sera-t-il cette année, avec les dégâts de la crise économique sur le pouvoir d'achat de nos compatriotes et la polémique déclenchée par Pierre Berger, président de Sidaction, qui a accusé le téléthon de "parasiter la générosité des Français", étant donné que l'AFM n'utilise pas toutes les sommes récoltées puisque son bilan pour 2008 fait état de produits financiers atteignant 6,6 millions d'euros ? Bien malin qui peut actuellement le dire, mais on le saura de façon précise dans quelques heures.

En attendant, une chose est sure, les Ardennais participeront activement à cette 23ème édition puisque 133 manifestations sont prévues à travers tout le département, des plus grosses villes comme Charleville-Mézières et Sedan aux petits villages de Bayonville et Champigneul sur Vence qui dépassent de peu 100 habitants. Les activités proposées seront aussi d'une grande diversité, des plus traditionnelles, comme les ventes de gaufres ou de crêpes, les lotos et les compétitions sportives, aux plus originales comme le relais avec dévidoir des sapeurs-pompiers à Auvillers-Les- Forges, le concours de la plus grande écharpe à Carignan ou la visite de l'intérieur de Woinic et de son plateau tournant par Eric Sleziak soi-même à Saulces-Monclin. Parmi toutes ces manifestations auxquelles le MRC 08 vous encourage vivement à participer, celle qui risque de marquer le plus cette édition sera certainement l'incroyable fresque humaine réalisée à Signy l'Abbaye par 500 élèves de l'école primaire et du collège qui se sont réunis en tee-shirts blancs pour former les contours du département des Ardennes avec le numéro d'appel du téléthon comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Aucun commentaire: