Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

mercredi 27 janvier 2010

Un manifestant averti en vaut deux !


Le 21 janvier, à l'occasion non pas de l'anniversaire de la décollation du citoyen Capet (évènement historique plus connu sous le nom de décapitation du roi Louis XVI) mais de la journée nationale d'action du secteur public, des manifestations ont été organisées un peu partout à travers la France. Soyons honnêtes, celle de Charleville-Mézières n'a pas obtenu le succès escompté puisqu'elle n'a rassemblé qu'environ 200 personnes. Mais d'autres ont été beaucoup plus suivies, comme celle qui s'est déroulée à Nice et qui a malheureusement fait la une de l'actualité. Pourquoi une telle médiatisation, êtes-vous certainement en train de vous demander ? Parce que 2 militants du SNUipp-FSU, portant des masques caricaturant Nicolas Sarkozy et des pancartes où était inscrit "casse toi, pauvre con", ont été interpellés, ce qui a provoqué une altercation très forte entre des élus et les forces de l'ordre, au point qu'une personne a été blessée et une élue jetée à terre.

Dans un Etat démocratique comme la France, où le droit de manifester est reconnu comme un des moyens permettant l'exercice de la liberté d'opinion et d'expression, un tel évènement est inacceptable, d'autant que les 2 manifestants interpellés ont été relâchés peu après et qu'aucune procédure ne sera engagée à leur encontre. C'est un exemple de plus de la restriction active de toutes les formes de mobilisation que souhaite mettre en place le gouvernement. Pour le moment, les Ardennais qui ont l'habitude de battre le pavé n'en ont pas été victimes, mais rien ne dit que ce sera toujours le cas, surtout si les grandes mobilisations du printemps dernier avec plus de 5.000 manifestants à Charleville-Mézières recommençaient. C'est pourquoi le MRC 08 a décidé de faire un geste citoyen en vous permettant, par un simple clic sur le lien http://www.guidedumanifestant.org/ , d'avoir accès à la brochure éditée en 2005 par le Syndicat de la magistrature et réactualisée en décembre 2009 dans laquelle vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur vos droits si vous êtes contrôlés, arrêtés, accusés, jugés en comparution immédiate ou encore fichés.

(photo reprise sur le site du NPA 06 : www.npa-var-est.com , mais aussi disponible sur www.latetocarhaix.org et sur bon nombre de blogs de citoyens de gauche attachés à la liberté de manifester et de s'exprimer)

3 commentaires:

franck black a dit…

Avez-vous les autorisations pour utiliser des images, soumises au droit d'auteur, sur votre blog ? Il me semble que non, vous piocher allègrement sur le web, sans vous en soucier. Cette photo appartient à l'AFP, me semble t-il ?

Bravo pour l'exemple.

franck black a dit…

Mille excuses, la photo appartient au journal Nice Actu : http://www.latetocarhaix.org/ext/http://npa06nice.free.fr/spip.php?article126

La moindre des choses est de citer l'auteur, c'est un minimum. Le droit français impose d'en avoir son accord. Déposé une photo sur internet ne vous exonère pas de la législation sur le droit d'auteur. Ce n'est pas la première fois, Monsieur Bouvier, que vous bafouer ces règles fondamentale sur votre blog, pensant, sans doute, que vous avez tout les droits.

mrc-08 a dit…

Une question et une remarque, cher Franck Black !

Qu'est-ce qui vous gène dans la mise en ligne de ce cliché, la forme ou le fond ? En clair, puisque vous êtes si attaché au respect des lois en vigueur, ce qui est tout à votre honneur,pourquoi considérez-vous qu'un léger coup de canif dans la législation sur les droits d'auteur est plus important qu'une atteinte évidente au droit constitutionnel à la liberté d'expression, lequel passe entre autres, par la possibilité de manifester, même affublé de masques ridicules ?

Le bien vivre en société repose sur le respect des lois, bien sûr, mais aussi des usages. Parmi ceux-ci, lorsqu'on écrit, figure le respect des règles qui régissent la langue française. Alors, quitte à polluer ce modeste blog, veuillez avoir l'obligeance de rédiger votre message avec les termes suivants : "Déposer", "bafouez", "fondamentales" et "tous" au lieu respectivement de "Déposé", "bafouer", "fondamentale" et "tout". Vous vous montrerez ainsi digne de l'école de la République à laquelle vous avez coûté de l'argent pour un rapport bien décevant ...