Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"


mardi 11 décembre 2007

Maurice Ninitte, la force de l'expérience


Sur le canton de Mézières-est, c'est Maurice Ninitte qui représentera le MRC. Maurice, c'est une personnalité que tout le monde connaît et que beaucoup apprécie! On ne le présente plus... mais pour les Ardennais de fraîche date, nous allons tout de même rappeler ses états de service.
Fils de Robert Ninitte, résistant très actif puis conseiller général communiste du canton de Mézières puis de Mézières-centre-ouest sans interruption de 1945 à sa mort en 1977, il a commencé à s'intéresser à la politique en réaction à la Guerre d'Algérie. Ainsi, dès l'âge de 16 ans il a adhéré aux Jeunesses communistes. Il a ensuite occupé la fonction de secrétaire de la cellule communiste de Mohon avant de devenir 1er secrétaire de la section de Charleville-Mézières (à l'époque où elle comptait à elle seule 450 adhérents). Membre pendant de nombreuses années du comité fédéral des Ardennes, il a démissionné du P.C.F. en 1991 suite au coup d'Etat tenté par les ultra-communistes en U.R.S.S.
Libre de tout engagement, il a poursuivi sa carrière d'élu local : après avoir été conseiller municipal de Charleville-Mézières de 1977 à 1980, il est devenu un des adjoints du maire Roger Mas de 1980 à 1998 puis 1er adjoint du maire Louis Auboin de 1998 à 2001. C'est aussi en 2001 qu'il participe activement à la campagne présidentielle de Jean-Pierre Chevènement en qualité de président de son comité de soutien dans les Ardennes. Prenant acte du positionnement à gauche du M.R.C., il rejoint ses rangs en 2003 et occupe depuis au sein du MRC-08 le poste de secrétaire à l'action politique.
Parallèlement à cette carrière politique que beaucoup pourraient lui envier, il est entré dans le monde du travail à 17 ans comme ajusteur dans l'entreprise Foissy à Warcq. Tout naturellement, il a adhéré dès sa première paye à la C.G.T. dont il est devenu délégué dans l'entreprise. L'époque étant propice à la mobilité, il a rejoint le service commercial d'E.D.F. où, après avoir été représentant syndical du collège ouvriers-employés, il a été élu secrétaire général du collège des cadres... sans être cadre lui-même : c'est ça la notoriété !
Par ailleurs, il a occupé d'autres fonctions, toujours au service de la collectivité : président des parents d'élèves F.C.P.E. de Mohon-Ronde Couture et du Collège Roger Salengro, vice-président du C.C.A.S. de Charleville-Mézières de 1995 à 2001, secrétaire général-adjoint du Conseil d'administration de l'ADAPAH (Association départementale des personnes âgées et handicapées)...

Ses nombreuses fonctions ont fait de Maurice Ninitte un acteur respecté de la vie publique carolomacérienne. S'il en fallait une preuve, il suffirait de regarder les résultats qu'il a obtenu en 2001 lors des élections cantonales sur le canton de Mézières-est: il est arrivé en tête au 1er tour dans la quasi totalité des bureaux de vote de Charleville-Mézières, avant d'être abattu au 2ème tour par la coalition de la Droite et de tous les partis de Gauche! Il se représente donc naturellement dans ce canton qu'il habite de longue date et nous sommes persuadés qu'il y défendra brillamment nos idées dans une campagne dont ses adversaires savent déjà qu'elle ne sera pas une simple campagne de témoignage...

2 commentaires:

Tom a dit…

Désolé de publier ça en commentaire, mais il manque à votre blog un point de contact mail.

J'ai une information de poid à vous communiquer. Le nom de l'ancien Maire de Charleville-Mézières s'orthographie "Mas", pas "Masse".

Désolé d'être aussi puéril, prenez-le comme un service.

Vigilant pour l'avenir de la Pointe a dit…

Il n'y a aucune puérilité à rappeler un point d'orthographe, bien au contraire. D'ailleurs, service pour service, "poid" s'orthographie toujours avec un "s". C'est l'une des particularités de la si belle langue française!
Pour le point de contact mail, il suffit de se rendre sur le site national du MRC et de regarder dans la rubrique concernant les fédérations...