Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

mardi 1 janvier 2008

Les voeux du MRC-08

L'année 2007 vient de s'achever. Elle a été marquée dans les Ardennes par des évènements importants. Dans le domaine social, au-delà des statistiques officielles qui font état d'une baisse sensible du chômage, la situation s'est encore dégradée comme le montrent le nombre des RMIstes qui n'a jamais été aussi élevé et celui des très nombreuses personnes en CTP pour encore quelques semaines mais qui ne tarderont pas à réintégrer les rangs des chômeurs, ou les multiples grèves salariales qui se sont déclenchées à partir de la rentrée. Dans le domaine économique, l'arbre ne doit pas cacher la forêt : les implantations de Qisqi, de l'ANTS, d'Aérofleet et de quelques autres entreprises sont les bienvenues, mais les quelques dizaines d'emplois qu'elles créeront ne sauraient faire oublier le nombre beaucoup plus important de ceux qui ont été supprimés par l'ouverture excessive des frontières et la mondialisation sauvage, comme à APM à Vouziers et à Ardam-Electrolux à Revin. Les services publics se sont par ailleurs raréfiés : après les dizaines de classes primaires qui ont été fermées au printemps, la justice de proximité a été elle aussi supprimée dans notre département, sans parler de la politique pernicieuse du Conseil général qui consiste à fermer, dans la plus grande discrétion il est vrai, un collège par an. Enfin, dans le domaine politique, au-delà de la stabilité apparente que constitue la réélection plus ou moins aisée des trois députés sortants, il faut bien constater que les Ardennes connaissent une droitisation de plus en plus marquée.
Pour 2008, le MRC-08 espère que la population ardennaise verra son quotidien s'améliorer. Pour cela, il faudra impérativement que les services publics soient maintenus et dans le cas du TGV-Est, que les dysfonctionnements constatés soient résolus. Il faudra aussi prendre les mesures nécessaires pour conserver les entreprises existantes, et utiliser au mieux les potentialités offertes par la zone franche ardennaise. Nous souhaitons également que soit réduit l'écart inacceptable du pouvoir d'achat des Ardennais par rapport au reste de la population française, ce qui passera nécessairement par la réussite des efforts du Conseil général en matière d'insertion des exclus. Enfin, le rapprochement qui s'est esquissé en 2007 entre les formations de Gauche devra être poursuivi afin de faire reculer la Droite aux élections du mois de mars.
Mais au-delà de ces considérations politiques, nous souhaitons avant tout à toutes les Ardennaises et à tous les Ardennais santé, bonheur et réussite pendant cette année 2008.

Aucun commentaire: