Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

mardi 27 mars 2007

Les Ardennes, terre de solidarité

Lors de la dernière réunion du Conseil général, son président, Benoît Huré, a proposé de créer un fonds de solidarité de la taxe professionnelle issue des parcs d'activités départementaux. Son fonctionnement reposerait sur le principe suivant: les communes ou les intercommunalités sur le territoire desquelles viendront s'installer des entreprises conserveraient la taxe sur le foncier bâti et 30% de la taxe professionnelle; les 70% restants de la taxe professionnelle alimenteraient ce fonds qui serait redistribué aux communes ardennaises victimes de délocalisation vers l'un de ces parcs et aux collectivités ne bénéficiant d'aucun investissement du Conseil général au titre des parcs d'activités.
Cette proposition ne provient pas de nos rangs, ni même de notre famille politique...mais elle est cependant excellente. Promouvoir la solidarité, aider les communes à faire face aux délocalisations intra-départementales et rééquilibrer le territoire, qui pourrait être contre? Certainement pas des républicains comme nous qui persistons (et vous pouvez le croire, nous sommes têtus) à faire passer l'intérêt général avant les intérêts particuliers. Le MRC-08 soutient donc pleinement cette initiative sur le fond, tout en estimant que quelques améliorations pourraient lui être apportées pour permettre aux collectivités qui accueillent ces parcs d'activités d'être mieux dédommagées des nuisances qu'elles doivent subir (bruit, odeurs, passage de camions, pollution visuelles,...)
Lorsqu'une idée est bonne, peu importe la couleur politique de celui qui la propose! Il faut se réjouir de son existence et l'appliquer sans état d'âme. C'est notre crédo, il nous attirera sans aucun doute les foudres des sectaires de tous bords, mais nous nous y tiendrons fermement!

Aucun commentaire: