Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

jeudi 10 avril 2008

La Gauche ardennaise retrouve une jeunesse


Il y a quelques jours, "l'Ardennais" se faisait l'écho dans ses colonnes de la naissance à Charleville-Mézières à l'initiative de Florian Glay d'une antenne des MJS. Ces trois lettres, qui signifient Mouvement des Jeunes Socialistes, pourraient a priori faire penser qu'il s'agit d'une organisation regroupant les adhérents les plus jeunes du PS. En réalité, il n'en est rien! Il s'agit d'un mouvement politique de Gauche totalement indépendant du PS, qui a ses idées et sa liberté. Il est ouvert à tous les jeunes de progrès qui s'intéressent à la chose publique mais qui n'ont pas encore franchi le pas de l'adhésion à un parti politique.

Pour le MRC-08, cette naissance est une excellente chose. Elle peut contribuer à enrayer la dépolitisation croissante de notre jeunesse, dont la Gauche est électoralement la grande perdante et qui affaiblit insidieusement mais de façon continue notre système politique. Elle est susceptible d'amener les formations politiques à s'intéresser de plus près aux problèmes concrets de la jeunesse et par phénomène d'entrainement aux problèmes concrets de toutes les couches de la population, ce qui réduirait la fracture qui s'est créée entre les partis de Gauche et l'électorat populaire. Surtout, elle est à même de renforcer les passerelles entre les organisations de la Gauche ardennaise, ce qui dynamisera sans aucun doute le dialogue dont celles-ci ont plus que jamais besoin pour proposer à la population une véritable alternative crédible

Nous conseillons donc vivement à ceux qui souhaitent un rebond durable d'une Gauche en phase avec le peuple et dotée d'une vraie perspective d'avenir de se rendre sur le blog http://www.mjs08.skyrock.com/ et de le faire vivre en y laissant des messages de soutien ou des propositions permettant à nos politiciens en herbe de parfaire leur réflexion. Quant à ceux qui n'auraient pas l'énergie nécessaire pour taper l'adresse en intégralité, aucun problème: ils n'ont qu'à cliquer sur le lien situé en bas à droite (cet emplacement n'est qu'un hasard dû à la seule technique) de cette page...


3 commentaires:

Anonyme a dit…

See Please Here

Guillaume a dit…

Petite rectification quant à l'indépendance du MJS, on peut lire sur le site du Mouvement des Jeunes Socialistes (http://www.mjsfrance.org), à la rubrique "Fonctionnement" : "Le MJS est autonome vis à vis du PS. Cela signifie qu’il désigne lui-même ses responsables et qu’il décide seul de son fonctionnement et de ses positions politiques, cela au niveau national comme au niveau local.". Il s'agit donc d'un statut d'autonomie, mais le MJS n'est pas un parti politique à part entière simplement un mouvement interne au PS (Distinction autonomie/indépendance vue en classe en première ^^). Ce statut d'"autonomie" mérite d'ailleurs d'être relativisé, au regard de la campagne présidentielle de 2007, qui a montré la malléabilité du MJS.

mrc-08 a dit…

Excellente remarque! Les MJS sont autonomes par rapport au PS, et non indépendants depuis 1993 ... date à laquelle Jean-Pierre Chevènement et les héritiers du CERES ont d'ailleurs quitté ce parti. Cela ne nous empêche pas de les avoir contactés et d'avoir reçu un accueil très favorable de leur part. Ils souhaitent servir de lien entre les forces de gauche dans les Ardennes, c'est exactement la stratégie adoptée par le MRC lors de son Conseil national du 06 avril. Nos objectifs sont identiques, nous allons certainement nous entendre.