Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

samedi 5 avril 2008

Meeting départemental pour la défense de la laïcité

Au cours des derniers mois, le Président de la République et certains ministres se sont attaqués ouvertement à la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat. C'est la raison pour laquelle au niveau national des organisations, des associations et des partis politiques, dans le strict respect de leur indépendance et de leur liberté de comportement, ont décidé de se rassembler et de se mobiliser pour défendre la laïcité de l'Etat, ainsi que celle de l'école qui souffre d'une affectation croissante des fonds publics aux écoles privées. L'objectif de cette mobilisation est d'empêcher une remise en cause d'acquis démocratiques fondamentaux qui aboutirait à un retour en arrière de plus de 100 ans!
Dans les Ardennes, l'initiative de ce rassemblement a été prise, ce qui ne devrait surprendre personne, par la fédération de la Libre Pensée et de son bouillonnant président Alain Tournafol. Elle a très vite reçu l'appui de 3 organisations de Gauche, à savoir le Parti des travailleurs, la fédération ardennaise du PCF et le MRC-08, puis de 2 syndicats, en l'occurence la CGT et la FSU. D'autres organisations suivront peut-être. En attendant leur venue, cette mobilisation s'est déjà traduite par la rédaction d'un appel commun à la défense de la laïcité, par la diffusion d'un tract à plusieurs d'exemplaires et par une audience auprès de la préfète des Ardennes.
La prochaine étape de cette mobilisation aura lieu vendredi 25 avril avec la tenue à 18h00 à l'Hôtel de ville de Mézières d'une réunion publique qui sera animée par Christian Eyschen, secrétaire général de la Fédération Nationale de la Libre Pensée. L'entrée est bien sûr libre et nous invitons tous les républicains attachés au principe de la laïcité à venir nous y rejoindre pour écouter les belles paroles de notre orateur, mais aussi pour alimenter le débat qui suivra en nous faisant part de leurs réflexions et de leurs expériences.

Aucun commentaire: