Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

mardi 17 juin 2008

Aubrives: la fête de la musique sera animée!


En 1981, lorsqu'un gouvernement socialiste est arrivé pour la 1ère fois depuis le début de la Vème République au pouvoir, beaucoup ont cru en toute bonne foi qu'il allait changer la vie. Il faut reconnaître qu'avant d'ouvrir en 1983 la "parenthèse libérale" qui n'a hélas jamais été refermée depuis, il a multiplié les mesures pour atteindre cet objectif: aux réformes économiques fortes comme les nationalisations se sont ajoutées des réformes sociales comme l'abaissement de l'âge de la retraite à 60 ans et la création d'une 5ème semaine de congés payés, des réformes humanitaires comme l'abolition de la peine de mort et la suppression dans les prisons des quartiers de haute sécurité et même des réformes sociétales comme la fête de la musique dont la 1ère édition a eu lieu le 21 juin 1982, jour du solstice d'été utilisé depuis des temps immémoriaux pour des amusements païens puis chrétiens. Le succès de cette fête fut tel qu'elle a été reconduite l'année suivante, puis toutes les autres jusqu'à aujourd'hui et qu'elle est maintenant organisée dans 110 pays répartis sur les 5 continents. Parallèlement à cette extension géographique, les manifestations se sont multipliées en France, ce qui a permis à cette fête de sortir des grandes villes pour gagner les plus modestes et même les villages.

C'est ainsi qu'à Aubrives, comme dans des milliers d'autres endroits du pays, les instruments de musique seront de sortie ce 21 juin avec leurs utilisateurs souvent accompagnés par des chanteurs. Cela ne constituera pas en soi une première pour notre commune, mais ce qui le sera, c'est que 2 manifestations seront offertes à la population au même moment: une sera organisée comme tous les ans par le comités des fêtes avec cependant 2 nouveautés, son emplacement qui sera le stade municipal et non pas la place Debette, et surtout son final qui aura lieu à 23h00 et qui consistera en un grand feu d'artifice; l'autre sera organisée pour la 1ère fois par l'association Espace Loisirs et le groupe "humanis" à la salle de spectacle Bernard Maillard et jouera la carte de la convivialité en proposant en plus des 4 groupes déjà inscrits une buvette et un barbecue.

Ce doublement de l'offre est a priori une bonne chose pour les mélomanes d'Aubrives qui bénéficieront ainsi d'une programmation plus variée susceptible de satisfaire le plus grand nombre. Mais il me semble que si on y regarde de plus près, il est annonciateur de très grosses difficultés puisque derrière chacune des manifestations se trouvent des membres éminents des 2 principales listes qui se sont opposées lors des dernières élections municipales. J'ai par conséquent l'impression, et de toute évidence je ne suis pas le seul, que ces offres ne sont pas complémentaires mais concurrentes. A qui la faute? D'après certains, à quelques vaincus du dernier scrutin qui chercheraient en s'appuyant sur des associations à obtenir un 3ème tour voire à préparer l'échéance électorale de 2014. D'après d'autres, à quelques vainqueurs du dernier scrutin qui, soit n'arriveraient pas à tourner la page de l'affrontement, soit ne respecteraient pas leurs engagements verbaux envers des acteurs associatifs oeuvrant pour le bien collectif. Bien sûr, entre ces 2 hypothèses, j'ai déjà tranché et mon sentiment devrait logiquement se traduire par ma participation à l'une ou à l'autre de ces manifestations. Ce ne sera toutefois pas le cas puisque des activités moins festives m'appellent ce jour là sous d'autres cieux. Mais que chacun se "rassure", je trouverai bien une autre occasion de faire part de mon intime conviction!
LB

7 commentaires:

titi a dit…

Il parait que la musique adouci les moeurs. D'après ce que je viens de lire, ce ne sera pas de trop s'il y a 2 podium à Aubrives. L'ambiance a l'air d'être plutôt électrique!
Mais j'aimerais bien savoir combien çà coute un grand feu d'artifice. si on l'ajoute au champagne qui coule à flot entre les murs de la mairie, çà doit faire une somme rondelette. Heureusement que les impôts sont là

julie a dit…

2 podium, franchement c'est chouette, sauf si on entend les mêmes chansons. La bonne nouvelle, c'est qu'il y aura un barbecue et une buvette. J'espère que les prix seront démocratiques. Avec un peu d'imagination, on pourrait même dire qu'on sort d'un conseil municipal, comme ça ce sera gratuit pour tous et pas seulement pour quelques uns

vigie08 a dit…

Meme la fete de la musique! Décidémént les cocos locaux nous aurons tout fait. Ils sont meme pas fichu de faire la treve une journée, une toute petite journé avec tout les habitants de la commune. Déja que je les aimais pas trop, s'est pas ça qui va arrangé les choses. Allez, courage les Aubrivois, y reste plus que 5 ans et 9 mois a tirer

julien a dit…

petite erreur Espace Loisirs en association avec le Comité Des Fetes précédent a déja organisé la Fete de la musique en 2001(place DEBETTE) en 2002 (cour de l'école) et en 2007 (place de la cantine) lieux qui lui ont été refusés cette année pour des raisons de sécurité....(grotesque)

mrc-08 a dit…

Désolé pour la petite erreur. Cela prouve qu'il me reste encore plein de choses à apprendre sur notre commune et sur son passé plus ou moins récent. Mais comme je suis plutôt un bon élève, cela devrait rentrer assez vite pour peu que l'on m'explique.
Si ces lieux déjà utilisés ont été refusé cette année à Espace Loisirs pour des raisons de sécurité, je suis bien d'accord: c'est grotesque! La place Debette dangereuse, qui peut y croire? La cour de l'école dangereuse, a-t-on songé à en informer les parents d'élèves? La place de la cantine dangereuse, on aurait aimé le savoir avant de devoir la traverser pour aller voter à 2 reprises en mars!
Les raisons sont certainement à rechercher ailleurs, et en bonne logique du côté de ceux qui utilisent ces arguments sans queue ni tête...
LB

biloute a dit…

bravo aux organisateurs de la Fete de la musique a AUBRIVES c'était super surtout a 2 endroits comme ca
j'espére que l'année prochaine ca sera pareil car d'autres communes plus importante ne l'organise meme pas .bravo a Espace Loisirs et au foot pour cette belle fete de la musique 2008. par contre le feu d'artifice était un peu court j'espére que le prochain sera plus long.

kimen a dit…

Bravo effectivement, un feu d'artifice pour la fête de la musique , voilà qui est pour le moins innovateur. Restera-t-il cependant de quoi en refaire un le 14 Juillet ? sinon ce n'est pas grave on fera un concert !