Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

mardi 24 juin 2008

La parole est au Président

4 commentaires:

Ophélie a dit…

Jean-Pierre Chevènement donne l'impression qu'il est différent des autres hommes politiques!
En effet, rien que dans le contenu de son "discours", tout le monde remarque qu'il ne se met en aucun cas en avant en disant "MOi...je ferai.." ;contrairement à Mr Sarkozy qui fait tourner le monde autour de lui ( Nicolas Sarkozy est devenu un protagoniste de la presse people!!!).

Jean-Pierre Chevènement donne de lui une image d'un homme modeste et ouvert...
Je comprend alors pourquoi il a été élu Président!

Toutefois, il y a quelque chose que je ne comprend pas bien: le MRC est-il un parti politique à part entière?

Anonyme a dit…

Il est certain que contrairement à d'autres, Chévènement sait écrire, et pas seulement avec ses pieds ! Si tu as l'occasion de le rencontrer personnellement, comme j'ai pu le faire l'année dernière, tu verras qu'au-delà de la culture ( cet homme parle latin à m'écoeurer et pour écoeurer un chartiste il en faut ) il a bien du talent, et c'est un maître en politique.
N'oublions pas qu'il a eu un rôle décisif au congrès d'Epinay, qu'il a été ministre d'Etat de Mitterrand dans les grandes heures et que sa démission dans la guerre du Golfe a eu un retentissement mondial ( même le général Schwarzkopf en dit du mal dans ses mémoires, ce qui quelque part est un compliment ) : bref que c'est un personnage historique... très vivant je te rassure.
Par ailleurs, le M.R.C. est bel et bien un parti politique et il présente depuis sa création des candidats aux élections nationales et locales. Tu connais d'ailleurs déjà les dirigeants de la section départementale , notamment le Premier Secrétaire, LB - et accessoirement le trésorier - moi. Libre à toi d'y adhérer !

Ophélie a dit…

Merci pour tous ces renseignements!
Je dois admettre que je suis encore très ignorante pour le moment mais le domaine politique ( au sens noble comme dit mr Bouvier) me passionne et suscite en moi un grand interêt!
Depuis que je visite régulièrement ce blog mon "ignorance" dans ce domaine est moins conséquente!

Il est vrai que je connais "bien" Mr Bouvier et "accesoirement" vous... quant à adhérer au MRC je crains que je suis encore jeune pour le faire!

J'avoue que la première que je suis venue sur ce blog,ce n'était pas parce que j'avais entendu parler du MRC mais parce que j'ai su que Mr Bouvier y écrivait et y figurait; donc ma curiosité m'a mené jusqu'à ce blog...
Maintenant j'y viens quotidiennement parce que les idées présentées et les constats faits m'intéressent beaucoup ( et toujours aussi parce que Mr Bouvier y écrit; et vous savez mieux que moi quel est son talent et son ironie...).

Il ne faut pas précipiter les choses mais je pense ( après mûre réflexion ^^) que je suis très susceptible d'adhérer au MRC dans l'avenir( la modesté, la franchise, les idées et les points de vues me plaisent beaucoup).
Enfin, je tiens à remercier les personnes ( notamment Mr Bouvier et vous) qui ont toujours répondu aux questions que j'ai posté sur ce blog car de nos jours, il est rare que l'on écoute et surtout réponde aux jeunes

mrc-08 a dit…

Le MRC est un parti politique à part entière né de la scission de l'aile gauche du PS en 1993. Nous sommes clairement positionnés à Gauche, mais nous avions à l'époque et nous avons toujours des désaccords profonds avec les socialistes: l'orientation que doit prendre la construction européenne (le traité de Maastricht a eu lieu en 1992), le rôle de la France dans le monde (doit-elle être un vassal des Etats-Unis ou une puissance qui fait entendre une voix originale? La 1ère guerre du Golfe a eu lieu en 1991 et elle provoqué la démission de JP Chevènement qui y voyait comme les fait l'ont prouvé depuis, une manifestation de l'impérialisme américain apte à créer une radicalisation de monde musulman), le traitement de l'insécurité (nous sommes pour un équilibre prévention-répression et non pour un angélisme qui cherche des excuses à toute dérive), le rôle de l'école (pour nous, elle est centrale pour former le citoyen et permettre aux meilleurs d'être repérés et valorisés), le rapport à l'histoire (nous n'avons rien contre la repentance, mais nous pensons qu'il ne faut pas oublier toutes les grandes choses que la France a faite), l'attachement aux valeurs républicaines (l'intérêt général ne se confond pas avec la somme des intérêts particuliers et doit toujours l'emporter)et bien d'autres choses encore.
Nous avons donc nos positions et si tu n'avais pas entendu parler du MRC, c'est dû à 2 raisons: depuis la défaite du socialiste Jospin à la présidentielle de 2002, le PS a tout fait pour nous éradiquer et il a éliminé les uns après les autres nos élus (malheureusement pour lui, comme nous sommes plus attachés aux valeurs qu'aux fonctions, cela ne nous a pas fait diaparaitre); les médias veulent un jeu politique simple et ont opté pour une bipolarisation de la vie politique française dans laquelle nous n'avons aucune place, ce qui nous prive des moyens de l'UMP et du PS pour nous faire connaitre.
Mais nous sommes toujours là et après avoir laisser passer l'orage depuis 2002 nous participerons de plus en plus aux élections à venir. Notre notoriété ne pourra qu'en bénéficier!!!