Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

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lundi 16 juin 2008

Un nouveau logo pour le Conseil général



Pour relever le défi de l'avenir, le Conseil général des Ardennes a adopté le 12 juin une nouvelle identité visuelle, ou pour parler à la mode ancienne un nouvel emblème voire pour ceux qui sont restés nostalgiques de la graphosphère une nouvelle signature. Cette nouvelle image qui n'a plus grand chose à voir avec l'ancienne s'efforce de concentrer tous les atouts de notre département: le sanglier stylisé jaune doré représente le tempérament ardennais, sa ténacité, sa volonté et sa fierté d'attache; la forme et la position de sa tête lorsque le logo est superposé sur la moitié nord de la carte de la France préfigure le grand quart nord-est de notre pays résolument tourné vers l'Europe rhénane et au delà vers l'Europe centre-orientale; le petit espace libre entre la tête et le corps montre l'ouverture vers la mer et l'intégration à la mondialisation; l'oeil rappelle la facilité de liaison avec Paris, entre autres par le TGV-est; le nom Ardennes en lettres vives et élancées est écrit dans un bleu-vert qui rappelle les couleurs naturelles du département.
Pour le MRC-08, ce logo partiellement inspiré de celui du Territoire de Belfort est d'un point de vue graphique et symbolique une véritable réussite. Mais de là à dire, comme le fait le Conseil général, qu'il marque une nouvelle étape de la vie de notre département en affirmant son élan et sa nouvelle volonté d'avenir, il y a cependant un pas que nous nous refusons à franchir. Si nous reconnaissons volontiers toute l'importance que revêt aujourd'hui la communication, nous restons persuadés qu'elle peut seulement renforcer un mouvement existant et non pas le créer! Sortir les Ardennes de leurs difficultés socio-économiques nécessitera sans aucun doute bien d'autres mesures qui devront apporter des réponses autrement plus concrètes aux problèmes rencontrés par la population et les acteurs économiques...

1 commentaire:

lucie a dit…

C'est vrai que le nouveau logo n'a plus grand chose à voir avec l'ancien. Sur celui de 1992, il y avait encore les 3 couleurs bleu, blanc et rouge, le nom France et l'hexagone. Sur le nouveau, tout ceci a disparu, plus rien pour rappeler l'appartenance des Ardennes à la France. C'est dommage, il n'y a aucune honte à être un des territoires de la France. Sinon, c'est assez réussi, avec des lignes modernes et dynamiques