Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

lundi 11 juin 2007

Le pire n'est jamais sûr

Après les présidentielles remportées avec 53, 53 % des voix dans les Ardennes par Nicolas Sarkozy, tout le monde pressentait que les législatives aboutiraient à une vague bleue dans le département. La réalité a été bien plus impressionnante : c'est un véritable tsunami bleu qui s'est abattu, emportant dès le 1er tour la 3ème circonscription - y compris les bastions traditionnels de gauche que sont Sedan, Vouziers et Carignan - et amenant en tête les autres candidats de l'U.M.P., très largement dans la 1ère circonscription et plus modestement dans la 2ème. Le M.R.C.-08 prend acte de ces résultats qui s'expliquent pour partie par la démobilisation des électeurs de gauche devant la chronique d'une défaite annoncée à grands renforts de trompette par les médias.
Au-delà de la défaite de Gisèle Dessieux dans la 3ème circonscription que les efforts continus des caciques socialistes locaux pour lui savonner la planche rendaient prévisible, tout n'est cependant pas noir. Le Front National s'est effondré dans l'ensemble du département et ne constitue plus une menace, mais un simple point de détail de la vie politique ardennaise. Surtout, la vallée de la Meuse n'a pas succombé aux sirènes de l'U.M.P., ce qui permet à Philippe Vuilque de garder toutes ses chances de conserver son siège pour peu qu'il sache créer la dynamique unitaire susceptible d'amener dans les bureaux de vote les très nombreux abstentionnistes de gauche.
Le M.R.C.-08 considère qu'il est indispensable que la partie la plus menacée par l'insécurité économique et sociale du département ne soit pas représentée par un de ceux qui défendent à Paris avec le plus d'acharnement l'ultralibéralisme à la mode Sarkozy, Parisot et Barroso. Il apporte donc son soutien plein et entier à Philippe Vuilque qui pourra compter sur le terrain sur le travail de ses militants. Il appelle aussi l'ensemble du peuple de gauche à voter massivement et sans la moindre réserve au 2ème tour pour le seul député sortant de gauche de la région Champagne-Ardenne, qui ne doit pas tomber en totalité entre les mains de l'U.M.P. et de ses affidés.

4 commentaires:

Milankovitch a dit…

c'est un véritable tsunami bleu qui s'est abattu...

Mais non attendez vous n'avez rien vu, le tsunami est programmé pour le 17 ! Là c'était juste une vaguelette !

Au-delà de la défaite de Gisèle Dessieux dans la 3ème circonscription que les efforts continus des caciques socialistes locaux pour lui savonner la planche rendaient prévisible...

Prévisible oui (d'ailleurs je l'avais prévu...), sauf pour les aveugles qui se sont acharnés à défendre l'indéfendable...

Le Front National s'est effondré dans l'ensemble du département et ne constitue plus une menace, mais un simple point de détail de la vie politique ardennaise...
Y'a pas que lui qui n'est plus qu'un simple point de détail ! Le Ché à 24 % en est un autre (1ère cause possible de censure de ce post)!

ce qui permet à Philippe Vuilque de garder toutes ses chances de conserver son siège pour peu qu'il sache créer la dynamique unitaire susceptible d'amener dans les bureaux de vote les très nombreux abstentionnistes de gauche.

Garder ses chances ! Peut-être, encore faudarait-il qu'il trouve le chemin du dynamisme, le grand mou ! (2ème cause possible de censure de ce post !) Demandez à Ségo de venir le soutenir vu les scores de sa "garde rapprochée" c'est le meilleur moyen de le plomber !

Il apporte donc son soutien plein et entier à Philippe Vuilque qui pourra compter sur le terrain sur le travail de ses militants.

Alors là, le voici pleinement rassuré vu ce qui s'est passé dans la 3ème il vient de prendre 5 ans de traversée du désert.
Si vous voulez lui rendre service surtout ne faites rien ! Et occupez-vous du Ché il a survécu au curare mais il ne survivra pas forcément à la modernisation de la société (3ème cause possible de censure de ce post)

Votez Ravignon, c'est le seul choix raisonnable. Que pourra faire un député de "l'opposition" pour sa circonscription dans une chambre bleu horizon ??? Que dalle ! (ultime cause possible de censure de ce post) !

Allez bien à vous !
Bonnes vacances et bonnes réflexions stratégiques...

mrc-08 a dit…

O.K., allons-y pour répondre point par point.
le tsunami du 17 par rapport à la vaguelette du 10, c'est bien présomptueux. Qui peut dire où se situent politiquement les abstentionnistes et quelle sera leur attitude le 17?
Défendre une cause perdue, n'est-ce point la grandeur du militantisme de terrain qui caractérise le MRC-08?
Le Ché à 24% et donc au 2ème tour et des possibilités sérieuses de l'emporter, ce n'est certes pas Roland Bataille et ses piteux 5% à comparer au score obtenu en 1997 et 2002!
Quant au soutien du MRC-08 à Vuilque, si vous étiez plus souvent sur le terrain et pas seulement aux réunions de Ravignon, vous sauriez qu'il n'est pas négligeable et qu'il vaut sans difficulté plusieurs centaines de voix uniquement sur le canton de Givet. Simple question de notoriété et de relai!
Enfin, moderniser la société en retournant au 19e siècle, cela ne nous paraît pas le plus judicieux, sauf à vouloir généraliser la précarité dans le monde du travail. Cela nous fait penser à cette cohorte de profs qui ont voté Bayrou et vont se retrouver avec un complément de service à 10 km dans le meilleur des cas. Voila un beau sujet de réflexion pour les jours à venir.
Bien à vous, pour reprendre la formule du maire de Givet sur le blog de la mairie...

Milankovitch a dit…

Gloire à Dessieux au plus haut des cieux.
Et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.
Nous Vous louons Gisèle,
Nous Vous bénissons Gisèle,
Nous Vous adorons Gisèle,
Nous Vous glorifions Gisèle,
Nous Vous rendons grâces pour votre immense gloire Gisèle.

Seigneure Dessieux, Reine du mrc, Dessieux la Mère toute-puissante. Seigneure, Fille Unique,
Jésus Ché,
Seigneure Dessieux,
Agneau de Dessieux,
La Fille du Père.

Vous Qui auriez pu enlever les péchés de la 3ème circonscription, ayez pitié de nous.
Vous Qui auriez pu enlever le siège de député, vous n'avez pas reçu de voix.
Vous Qui êtes assis à la droite du Ché, ayez pitié de nous.
Car Vous seule êtes Sainte,
Vous seule êtes le Seigneur,
Vous seul êtes le Très-Haut, Jésus Ché, Avec le Saint-Esprit, dans la gloire de Dessieux la Mère.
Amen.

Libre adaptation du "Gloria in excelsis Deo"
Le Gloria est une hymne dont les premières paroles reprennent le chant des Anges à Bethléem (Luc 2, 14). Actuellement, le Gloria se dit aux messes de solennité et de fête (même pendant l'avent et le carême), et aux Dimanches en dehors de l'Avent et du Carême. On peut aussi le chanter pour solenniser une célébration.

Humour ! C'est juste un clin d'oeil envers le vocabulaire très religieux qui émaille les articles rédigés par mrc-08

Milankovitch a dit…

Nota une version "de droite" existe :
Artiste: Mireille Mathieu
Chanson: Les Anges Dans Nos Campagnes - Gloria In Excelsis Deo

Gloria, in excelsis Sarko
Gloria, in excelsis Sarko

Les anges dans nos campagnes
Ont entonné l'Hymne des cieux
Et sarko dans nos montagnes
Redit ce chant mélodieux

Gloria, in excelsis Sarko
Gloria, in excelsis Sarko

Ils annoncent la renaissance
De l'Europe, de la France
Et plein de reconnaissance
Chantent ce 6 mai et dansent

Gloria, in excelsis Sarko
Gloria, in excelsis Sarko

Cherchons tous l'heureux village
Qui l'a vu naître sous ses toits
Offrons-lui le tendre hommage
Et de nos cœurs, et de nos voix

Gloria, in excelsis Deo
Gloria, in excelsis Deo