Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

lundi 25 juin 2007

Vive l'ouverture sur le monde!


Pour le MRC-08, Hierges est l'une des communes les plus intéressantes de la Pointe des Ardennes. Pourquoi donc? A cause des vestiges de son château qui veillent sur le village et rappellent la grandeur passée de l'ancienne baronnie des Berlaymont? Absolument pas, nous sommes des républicains, pas des nostalgiques du système féodal ni des régionalistes à l'horizon borné. A cause de sa place et de ses rues récemment pavées afin de créer une ambiance néo-médiévale destinée à accroître son attractivité touristique? Pas plus, n'est pas Viollet-le-duc qui veut et nous persistons à penser que l'avenir économique de la vallée réside avant tout dans la filière industrielle. A cause de "la causerie des lilas", taverne ô combien sympathique dirigée par un restaurateur hors pair? Encore raté, nous n'avons absolument rien contre la bonne chair, mais nous n'en faisons pas notre centre d'intérêt exclusif. Alors, pour quelle raison? Tout simplement à cause du spectacle folflorique organisé depuis 5 ans à la fin du mois de juin par la municipalité à l'occasion de la fête patronale.
Une manifestation locale parmi tant d'autres, direz-vous. Une banalité quelconque! Eh bien non, et pour deux raisons. D'abord les 2 groupes invités chaque années ont la particularité de venir de l'étranger, et souvent de bien loin: ainsi, après des Indonésiens et des Sud-Américains en 2005, des Biélorusses et des Kenyans en 2006, ils provenaient cette année de la république russe de Touva (petite précision du MRC-08 à l'adresse de ceux qui seraient fâchés avec la géographie: il s'agit d'une région située aux confins de la Russie, de la Mongolie et de Chine) et de Stavropol (2ème précision: c'est une ville située au nord du Caucase et l'un des berceaux des Cosaques). Il s'agit donc d'une ouverture sur le monde que nous trouvons bienvenue. A l'heure où les néo-cons (3ème précision: c'est l'abréviation usuelle, dont certains disent qu'elle est un peu connotée, pour "néo-conservateurs", ce courant de pensée venu des Etats-Unis) ont lancé une offensive à l'échelle planétaire en faveur du choc des civilisations, cette petite fenêtre sur les autres permet de respirer et de montrer que le dialogue entre les groupes humains est possible à toutes les échelles pour ceux qui en ont la volonté. Ensuite, cette manifestation a l'avantage d'être gratuite: elle permet donc l'accès de tous à la culture et démontre que la marchandisation systématique n'est pas l'horizon indépassable de notre société.
Le MRC-08 félicite donc chaleureusement la municipalité de Hierges pour cette manifestation aux multiples qualités et il souhaite qu'elle dure encore de nombreuses années avec le même succès que celui qu'elle a connu depuis sa mise en place.

Aucun commentaire: