
Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI
Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"
lundi 30 avril 2007
En campagne jusqu'au bout!

dimanche 29 avril 2007
situation médicale inacceptable dans la Pointe

samedi 28 avril 2007
Elus d'aujourd'hui, élus de demain...





Comme toute organisation politique, le MRC-08 s'efforce de populariser ses idées afin de convaincre le maximum d'électeurs et d'obtenir à terme des élus capables de le représenter dans les instances décisionnelles. Mais, en républicains tenaces que nous sommes, nous pensons également que nous avons un devoir d'information envers la population. Aussi, pour ceux de plus en plus nombreux qui ne liraient pas la presse régionale, voici le portrait des 6 principaux élus du département.
En début de cette galerie figurent les 3 députés actuels classés dans l'ordre affecté à leur circonscription: Bérengère Poletti élue dans la circonscription de Charleville Mézières-Rethel, Philippe Vuilque élu dans la circonscription de Charleville Mézière-Givet et Jean-Luc Warsmann élu dans la circonscription de Sedan-Vouziers. Ensuite se trouvent Benoît Huré, président du Conseil Général et sénateur, Claudine Ledoux, maire de Charleville-Mézières et Dominique Billaudelle, maire de Sedan.
Sur ces 6 élus, 5 sont concernés par les élections qui se dérouleront en juin 2007 et en mars 2008. Ils trouverons en face d'eux des concurrents nombreux et souvent de qualité, parmi lesquels figureront des candidats présentés par le MRC-08. Nous espérons donc que cette galerie de portaits relèvera bientôt du passé et que des têtes nouvelles y feront leur apparition. Si elles sont issues de nos rangs, nous en serons ravis, mais la parole est aux électeurs: alors, que les meilleurs gagnent, pourvu qu'ils mènent une campagne respectueuse des autres (ce qui implique à nos yeux l'application des accords politiques nationaux, dans la 3ème circonscription comme ailleurs!) et qu'ils défendent efficacement, non leurs ambitions personnelles, mais les intérêts des Ardennes qui en ont bien besoin et ceux de la France.
vendredi 27 avril 2007
devinette
jeudi 26 avril 2007
Chevènement au pays des socialistes ardennais: un recadrage nécessaire
Chevènement soutient sa candidate
Jean-Pierre Chevènement, président d'honneur du Mouvement Républicain et Citoyen, est venu venu hier dans les Ardennes pour apporter son soutien à Gisèle Dessieux, candidate du MRC sur la 3ème circonscription avec le soutien officiel du PS. Accompagné de Bruno Le Roux, secrétaire national socialiste en charge des élections, ils sont arrivés avec le sourire à la gare de Charleville-Mézières où ils ont été accueillis par Gisèle Dessieux et par une délégation du seul MRC-08. L'ambiance était excellente (l'effet d'un soleil inhabituel dans notre département en cette saison?), les explications de Maurice Ninitte sur la fusion des 5 communes ayant donné naissance à Charleville-Mézières en 1966 de grande qualité, le repas pris en terrasse en bordure de la rue piétonne rapide et bon (pour l'anecdote, nos hôtes ont désiré une brochette ardennaise, bien cuite pour l'un et saignante pour l'autre, ce qui présageait peut-être de la suite...) et la visite de la place ducale très instructive grâce aux explications de notre "historien" de service. Les médias étaient présents et ont pu procéder à leur guise à des interview portant sur les questions nationales et surtout départementales. La journée était donc radieuse et promettait d'être fructueuse. Le plus difficile était à venir...Delphi: le NON triomphe

lundi 23 avril 2007
1er tour: satisfaction oui, euphorie non!

Cependant, le MRC-08 constate aussi qu’avec une augmentation de 10% du taux de participation départemental contre 13% du taux national, Les Ardennes sont désormais en dessous de la moyenne nationale alors qu’en 2002 elles faisaient partie des « bons élèves ». Surtout, nous regrettons qu’avec plus de 16% des voix en moyenne et plus de 20% des voix dans plusieurs cantons, Le Front National reste à un niveau très supérieur à sa moyenne nationale et met notre département au 6ème rang de ceux qui ont le plus voté pour ce parti . Il faut certainement y voir un reflet des difficultés économiques et sociales qui touchent les Ardennes. Nos élus actuels et ceux qui le deviendront en juin 2007 et en mars 2008 seraient donc bien avisés d’en tenir compte et de proposer des solutions concrètes aux problèmes de la population s’ils veulent faire reculer ce spectre de l’extrême-droite.
dimanche 22 avril 2007
Aux urnes citoyens!

samedi 21 avril 2007
Visite de Chevènement
mercredi 18 avril 2007
Après Vistéon, voici Delphi!

3ième circonscription: Chevènement vient personnellement!
lundi 16 avril 2007
La Huronne au marché

La foule était dense. La Huronne y vit soudain apparaître un chef à deux plumes paré d’une peau de sanglier (son totem) qui tranchait sur ces hommes du rang. Une troisième plume était l’objet de sa quête. Son chant clair vantait son mérite et la médecine que représenterait, pour les fils du Sanglier, cet ajout à son couvre-chef.
« Comme c’est curieux », dit la Huronne. Ce guerrier se trompe-t-il de combat ? ou est-il si sûr de l’issue de la grande rencontre des tribus qu’il ne se préoccupe que de son propre scalp et de son ornement ? Que peut en penser le grand Manitou socialiste ?
Ayant dit, la Huronne reprit son carquois et repartit à l’offensive.
Dernière ligne droite

dimanche 15 avril 2007
Dans la presse

jeudi 12 avril 2007
Les Ardennes à l'honneur: suite
mercredi 11 avril 2007
Agence postale communale : rétablissons la vérité !
lundi 9 avril 2007
Morceau choisi
Depuis hier, nous savons ce que la centrale nucléaire de Chooz a rapporté en 2006 à l'économie ardennaise: 85,3 millions d'euros sonnants et trébuchants! Cette somme se décompose en 50 millions de taxe professionnelle, 8,9 millions de taxe foncière, 1,1 millions de taxe d'agence de bassin, 20 millions de salaires pour les 735 agents EDF, 1,8 millions de commandes dans le département et 3,5 millions dépensés par les prestataires lors des arrêts de tranche.dimanche 8 avril 2007
Chasse aux services publics

On lui explique aussi que tout se complique. Au nom de la libre concurrence imposée (!) par les directives européennes, la fourniture d’énergie est maintenant dissociée de sa production, mais aussi de la distribution et de la mise en service confiées à un sous-traitant privé. Il en va de même de la ligne téléphonique dont un entrepreneur ne saurait se passer. La Huronne a ainsi passé une semaine entière à téléphoner (à ses frais de cliente) à des centres d’appel et écouter une publicité en boucle, reprendre au point de départ des rendez-vous effacés par un supposé bug informatique, attendre faute d’horaire précis le passage de chaque équipe technique et accueillir à deux reprises la même sympathique paire pour le compte de fournisseurs différents.
La Huronne alors s’interroge : est-ce ainsi qu’on attire les activités dans un département en quête d’un nouveau souffle ? Ses amis d’Amérique le lui ont affirmé : dans le choix d’implantation d’une entreprise, et plus encore que le niveau des salaires ou des charges, la qualité des infrastructures constitue (avec celle de la main-d’œuvre) un facteur essentiel. Peut-on à la fois se battre pour le développement économique des Ardennes et accepter la délocalisation et la vente à la découpe des services de base – ceux que l’on aimerait nommer encore « publics » ?
Pour la Huronne, la cause est entendue. Comme le prévoit l’accord passé entre le MRC et le PS, pleinement endossé par Ségolène Royal et défendu sur le terrain par le MRC-08, elle « agira pour préserver les services publics de la frénésie de libéralisation qui les détruit ou les menace, pour la maîtrise publique des énergéticiens nationaux, pour que de nouveaux services publics apportent des réponses aux besoins de nos concitoyens ».
blognotes de la Huronne

samedi 7 avril 2007
Sedan: un marché instructif
Un banquet républicain réussi
mercredi 4 avril 2007
Pavoisement: l'art et la manière!

mardi 3 avril 2007
Au boulot pour Ségo!

