Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

lundi 23 avril 2007

1er tour: satisfaction oui, euphorie non!


La fédération MRC-08 se réjouit globalement des résultats obtenus à l’issue du 1er tour des élections présidentielles dans les Ardennes. C’est une victoire de la démocratie, à double titre : les Ardennais se sont massivement déplacés dans les bureaux de vote avec un taux de participation supérieur de 10 points à celui de 2002 ; l’extrême-droite a connu une baisse très sensible de ses résultats avec un score inférieur de 6,5% à celui de 2002. C’est aussi un beau succès pour Ségolène Royal, la candidate du PS-MRC-PRG, qui, en obtenant 24,56% des voix, fait mieux que le cumul des voix de Jospin, Chevènement et Taubira en 2002 : voilà une belle récompense pour le travail de terrain et l’effort d’explication réalisés entre autres par nos militants.

Cependant, le MRC-08 constate aussi qu’avec une augmentation de 10% du taux de participation départemental contre 13% du taux national, Les Ardennes sont désormais en dessous de la moyenne nationale alors qu’en 2002 elles faisaient partie des « bons élèves ». Surtout, nous regrettons qu’avec plus de 16% des voix en moyenne et plus de 20% des voix dans plusieurs cantons, Le Front National reste à un niveau très supérieur à sa moyenne nationale et met notre département au 6ème rang de ceux qui ont le plus voté pour ce parti . Il faut certainement y voir un reflet des difficultés économiques et sociales qui touchent les Ardennes. Nos élus actuels et ceux qui le deviendront en juin 2007 et en mars 2008 seraient donc bien avisés d’en tenir compte et de proposer des solutions concrètes aux problèmes de la population s’ils veulent faire reculer ce spectre de l’extrême-droite.

2 commentaires:

tismana a dit…

Bravo Ségo! la gauche a prouvé que l'unité fait la force. Dommage toutefois que le FN continue à faire un score si important: ça gache un peu l'image des Ardennes qui ont si souvent voté à gauche.
Bonne chance Ségo pour le 2ème tour!

mrc-08 a dit…

Tout juste, les Ardennes votent majoritairement à gauche lors des scrutins nationaux. Mais cette fois-ci, Sarko est assez loin devant Ségolène et le plus grave, c'est qu'elle n'atteint même pas son score national. Il va donc falloir se retrousser les manches pour le 2ème tour et espérer que les camarades socialistes sauront mobiliser leurs gros bataillons de militants. L'heure n'est plus ni aux mots, ni à la fanfaronnade!