Jean-Pierre Chevènement, invité de LCI

Chevènement : "on a détruit l'école de l'intérieur"

samedi 19 mai 2007

A Givet, la grogne monte


Vendredi matin, à l'initiative de la FCPE, un barrage filtrant avec distribution de tracts a été mis en place à Givet sur le pont des Américains. Le motif de cette action? la fermeture conditionnelle, après la suppression de 2 classes maternelles l'année dernière, d'une classe maternelle à l'école de la Tour d'Auvergne et d'une classe primaire à l'école élémentaire Charles de Gaulle à la rentrée 2007. Ce mécontentement des parents d'élèves est parfaitement compréhensible puisque le taux d'encadrement par adulte à l'école Charles de Gaulle passera de 21,5 élèves à 23,8, soit sensiblement plus que le taux national qui est de 18,7, que le taux académique qui est de 17,2 et même que le taux départemental qui est de 16,92!

Le MRC-08 apporte donc son soutien plein et entier à la demande adressée aux autorités de l'Education Nationale par la FCPE, les parents d'élèves et les élus locaux de tous bords de renoncer à ces fermetures de classes. Nous soutenons d'autant plus cette revendication que derrière ces suppressions de classes en apparence anodines se cache en réalité un début d'abandon du canton de Givet par les services publics. La Poste s'est récemment réorganisée et nous en subissons tous les jours les conséquences négatives, les urgences ont disparu, les gardes de médecins et de pharmaciens n'ont plus la proximité que l'on est en droit d'attendre,...

Cette situation est très préoccupante, surtout dans un canton frontalier économiquement sinistré. Comment peut-on sérieusement croire que des entrepreneurs viendront s'installer dans les magnifiques bâtiments construits par la communauté de communes ou dans la zone portuaire en cours de revitalisation si l'Etat ne leur offre pas les services publics de proximité les plus élémentaires? Comment empêcher la fuite des élèves givetois vers les écoles belges si l'Education Nationale ne met pas à leur disposition des conditions d'enseignement au moins égales? Bref, comment éviter, pour reprendre la formule inscrite sur le tract de la FCPE, "qu'ici se terminent la France et ses services publics"? Le MRC-08 sait par expérience que les solutions miracles n'existent pas, mais nous sommes convaincus que ce n'est pas en accompagnant le déclin démographique qu'on peut l'enrayer. Le volontarisme politique est la clef du renouveau, il faut donc s'efforcer de créer les conditions nécessaires à sa mise en route.

26 commentaires:

Guillaume a dit…

La situation est-elle en passe d'évoluer dans un département qui, paradoxalement, pourrait basculer complètement à droite ? Il est grand temps que la gauche se décide à prendre une réelle voie politique. Notre défaite électorale du 6 Mai s'explique principalement par l'absence de programme concret. Outre la médiocrité avérée d'une candidate fade et politiquement floue, l'alliance PS-MRC-PRG s'est embarquée dans un jeu d'opposition systématique à la droite qui, s'il suffit à l'extrême-gauche, ne nourrit pas les électeurs de la gauche modérée. J'entendais après le Premier tour Jacques Séguéla (le félon) déclarer "Une élection ne se gagne pas, elle se perd. Ségolène gagnera car elle suscite pas de haine". Où est passé le conseiller de François Mitterand ? L'éphémère effet Bayrou est bien le reflet d'une "Berlusconisation" de l'UMP et d'une gauche qui se cherche depuis 7 ans, un vide politique s'est crée entre la gauche et la droite. Trop de déçus de la gauche et d'effrayés de la droite ont rallié le truculent béarnais sans pour autant avoir des idées de Centre-Droite. Alors la Nuit des Longs Couteaux au PS, oui, pourquoi pas. En espérant que dans 5 ans, on présente un(e) candidat(e) digne du parti de Blum et Jaurès (Des hommes chers à notre nouveau président), capable de contrer un Sarkozy sortant dont le bilan sera vraisemblablement décevant.

A messieurs Spirta et Bouvier : Je n'ai pas relu, il est possible que le style soit lourd.

Guillaume a dit…

Le débat participatif législatif (pour la Seconde Circonscription) du Parti Socialiste se tiendra Mercredi 6 juin à
Givet dans la salle du couvent à 19h30.

(Note pour les Givetois : Ravignon a commencé la campagne d'affichage)

mrc-08 a dit…

Voilà un vrai plaisir! Pouvoir te lire en dehors de tout cadre "contraignant" est encourageant. Cela montre que la poltique ne désintéresse pas toute la jeunesse, il y a donc de l'espoir, surtout avec des éléments de ta qualité!
Les Ardennes à droite, ce serait effectivement un paradoxe au regard de sa situation économique et sociale et de sa tradition historique. Mais ce ne serait pas une première: le cas a déjà eu lieu en 1993. cela ne retirerait rien à la tristesse de l'évènement!
Sur le fond, le MRC est parfaitement en phase avec ton analyse. Il faut une voie politique claire à gauche qui prenne en compte la "berlusconisation" de l'UMP. Autrement dit, face à une droite qui se radicalise et qui a renoncé à se cacher derrière le masque du gaullisme, le paysage politique doit se restructurer. Un espace est disponible au centre et Bayrou ne l'incarne pas à lui tout seul: que ceux qui au PS versent dans la social-démocratie s'y engouffrent et arrêtent de noyauter une gauche qui ne veut pas les suivre. Pour preuve, la majorité des électeurs de gauche ont voté NON au référendum de 2005, et c'est le cas aussi de la majorité des électeurs du PS. Cela permettrait enfin à ceux qui n'ont pas renoncer aux idées de progrès social de former un grand parti capable d'attirer ceux qui ne votent LO ou LCR, voire PC, que par dépit et insatisfaction devant une gauche qui n'en a aujoud'hui que le nom. Vivement la nuit des Longs Couteaux au PS, sachant qu'il y a toujours un bon usage à faire d'une crise.
Pour la réunion du PS à Givet, le député sortant à la recherche de la moindre force d'appoint venant aussi de nous y inviter, nous y participerons...et nous t'y verrons certainement.

Guillaume a dit…

La scission me semble à l'heure actuelle improbable. La tradition du renouvellement est à droite, mais au PS, la situation me semble différente. La vieille garde mitterandienne, qui tient le Parti (Fabius pour la "Gauche de la Gauche", DSK pour les "Sociaux-Démocrates" et Hollande pour le Mouvement de l'immobilisme) n'osera pas envisager un éclatement. C'est probablement la raison pour laquelle les débats des primaires ont été si âpres. Lesquels débats auraient dû, s'ils avaient été suivis par les formidables militants, évincer Royal de la "Course au titre". La scission pourrait venir de l'aile jeune du PS, les deux chiens fous Montebourg et Peillon, dans quelques années. Malheureusement à l'heure actuelle, celui que certains appellent "Flamby" tient le Parti avec une main de fer que les "fins" analystes politiques (Duhamel, Aphatie et autres Zemmour) ont bien du mal à voir. Ne fallait-il pas une certaine poigne politique pour permettre de subsister au sein du même parti un si large panel politique ? DSK a l'air décidé à prendre le PS, l'aile gauche est trop divisée pour pouvoir entreprendre quelque action... Je ne crois pas que l'union Bayrou - DSK, soutenue par le vieil ermite Rocard, soit envisageable. Le député de Sarcelles accepterait mal de quitter une place de "bras droit" pour en rejoindre une nouvelle...
Quant à l'extrême-gauche, je suis déçu de voir que Besancenot, seul candidat de gauche à avoir mené une campagne digne de ce nom, n'a pas passé les fatidiques 5%. Je lui trouve une certaine vaillance, et une conviction idéologique qui se perd en politique. Si Bové (qui était soutenu par un professeur de l'établissement de Givet), Arlette n'Co ne l'avaient pas divisé, le front anti-libéral aurait pu peser. C'eut été salutaire pour un Laurent Fabius, qui aurait pour le coup obtenu un hypothétique réservoir de voix, en faisant de l'extrême-gauche ce que Sarkozy a fait de l'extrême-droite.

J'écris avec spontanéité, ça fait plaisir de pouvoir parler politique quand on s'en empêche 6 heures par jour (Pas 8.. Je suis en L)

mrc-08 a dit…

Pour reprendre les mots de JPC, le cycle d'Epinay est clos. Le PS n'est plus qu'une machine à postes à l'intérieur de laquelle les ambitions l'emportent sur le plus petit commencement de début d'ombre de conviction. Tout dépendra donc de l'ampleur de la défaite prévisible de juin: si les dégats sont limités, l'éternelle synthèse pourra se faire; sinon l'éclatement est possible et le dirais même souhaitable. Qui en prendra l'initiative, mystère mais nous nous retrouvons dans l'état de la gauche en 1969. Il faut tout reconstruire et réouvrir des perspectives. Soyons confiant, un leader émergera.
Pour la gauche antilibérale, c'est vrai qu'elle aurait pu peser si elle n'avait pas été divisée et si elle avait été soutenue par des militants d'une autre trempe que la personne à laquelle tu fais allusion (JPC l'appellerai un gaucho en escarpin!). Mais son union se serait tout de même casser les dents sur une réalité incontournable: le financement public des partis et la nécessité de présenter ses propres candidats aux législatives. Alors, oui à l'union, mais dans uns structure nouvelle: au MRC, on appelle cela la refondation républicaine de la gauche.

Guillaume a dit…

La comparaison avec 1969 est... délicate. En 1969, la Gauche était déjà divisée non (Rocard et Defferre) ? En 1969, le Parti Communiste était la Gauche (en même temps, on venait à peine de nettoyer les pavés de Dany le Rouge, devenu Dany die Grün).
La situation économico-politique n'était pas la même.

C'est toujours avec délicatesse que j'ose faire des parallèles avec les élections précédentes. La droite n'est plus Gaulliste, et la Gauche n'est plus vraiment socialiste... Il me semble prétentieux de m'inscrire en faux face à Mr Chevènement, mais 1969 est assurément un autre temps.

mrc-08 a dit…

C'est vrai que les comparaisons sont toujours délicates. La situation socio-économique et le situation internationale étaient très différentes. La gauche aussi s'entendait autrement qu'aujourd'hui: le PC était en fait une force de contestation "pure" et lorsque JPC parle de la gauche de 1969, il fait référence à celle de gouvernement, la vieille SFIO en débris comme le PS peut-être dans un mois. Pour la division, elle existe déjà aujourd'hui mais elle ne prend pas encore une forme structurée: c'est l'opposition entre la gauche du NON et celle du OUI.

Milankovitch a dit…

Enfin un peu d'activité sur ce blog...

Milankovitch a dit…

La pagaille s'améliore...
Serait-il interdit de poster des commentaires sur cet article ? Impossible de trouver le lien ...
Censure ?
Volonté de rester entre "copains dans la même cabine téléphonique" sans subir de contradictions ?

Pendant que je suis là, un détail : Fabius, DSK, Chevènement, les éléphants ont droit de cité sur ce blog... J'en profite pour lancer un appel, que dis-je un SOS...
S'il vous plait ne parlons plus d'éléphants pour désigner ces membres du PS. Un éléphant c'est sympathique... Un éléphant possède, lui, un certain degré de conscience notamment face à la mort.
Tout le contraire de François, Laurent, Henri et les autres... quand il sent sa dernière heure approcher il quitte le troupeau pour aller mourir seul, dignement et silencieusement. Alors que ceux du PS ne peuvent s'empêcher de barir d'autant plus fort que leur trépas approche... Et ils continuent même alors qu'ils sont en coma dépassé (ça c'est méchant je ne suis pas fier de moi lol !)

Milankovitch a dit…

PS : Même si ce blog n'accepte pas les commentaires anonymes, je suis surpris, dans tous ces comm' (lâche tes comm' ça fait djeune !) giveto-givetois, voire vaubao-vaubinois de trouver mention explicite de personnes existant ou ayant existé dont la présence ou l'absence sur ce forum n'est pas fortuite...
Hein !!! y'a un prof de vauban qu'a soutenu bové ??? Serait-il originaire de Beauvais ? Il a osé bové fallait oser...

Milankovitch a dit…

A mrc-08 : pourquoi systématiquement faire appel à JPC pour justifier vos réponses ???
Vous n'etes pas capables de penser par vous-même ?
D'ailleurs quitte à invoquer JPC, invoquez le vrai et non pas l'ersatz comateux.
Rendez-vous sur : http://www.jpcapdevielle.com/index.html
vous y trouverez des textes de combat, des textes révolutionnaires d'un des plus grands poètes français (si, si.... Et même que vous pourrez télécharger gratos !

Exemple ?

Ouvrez les yeux, crachez la monnaie/
Le cirque est en ville et ce ne sera pas facile de se cacher/
Tout le monde est en fraude/
Y'a déjà des clowns qui rôdent/
Si vous sentez venir la peur faites pas venir le docteur/
Tout ira bien/

An other one ?

C'est moi la-bas tout seul sous les étoiles guettant les lumières/
C'est moi dans le noir ce fantome aux yeux sales révant d'y voir clair/
Tous voleuses au clair de lune/
Prenez toute ma fortune/
Mon fardeau d'amour ma rancune/
La sous la lune/
libérez moi de tout/
Délivrez moi de vous/

mrc-08 a dit…

4 questions, alors 4 réponses parce que nous refusons la langue de bois!
Les commentaires ne sont pas possibles sur le dernier message, nous en sommes les premiers malheureux. Ce n'est qu'un problème technique et notre "pro" des ordinateurs va essayer de le résoudre aujourd'hui.
Nos référence à JPC s'expliquent par le talent extraordinaire de cet homme. Quand on a la chance de fréquenter un tel visionnaire ( avoir prédit en 1990 le chaos actuel de l'Irak, ce n'est pas donné à tout le monde!), on ne se prive pas de ses capacités d'analyse. Cela peut s'appeler la reconnaissance de l'intelligence. Mais rassurez-vous, nous sommes aussi capables de penser par nous même. Il suffit de lire nos articles sur ce blog. Au fait, vous me paraissez vous inspirez beaucoup d'autres personnes...
Des références explicites à des personnes giveto-givetoises, il faudrait encore le prouver. Aucun nom ne figure dans les commentaires et nous veillons à ce que cela soit ainsi . Simple respect de la loi! Mais les positions des uns et des autres sont parfois mises en avant avec tant de virulence qu'elles finissent par être connues.
Enfin, les éléphants. Braves bêtes, mais au MRC-08 comme au MRC national et dans le cercle rapproché de JPC, nous préférons les laisser aux socialistes! Qu'ils se débrouillent avec s'ils y arrivent. Nous leur souhaitons seulement bon courage

Milankovitch a dit…

Je cite : "Des références explicites à des personnes giveto-givetoises, il faudrait encore le prouver. Aucun nom ne figure dans les commentaires et nous veillons à ce que cela soit ainsi. Simple respect de la loi!"

Aucun nom dans les commentaires ???
Relisez la fin du premier post de "guillaume" :
"A messieurs Spirta et Bouvier : Je n'ai pas relu, il est possible que le style soit lourd."
Spirta et Bouvier ne sont pas des personnes giveto-givetoise, vaubano-vaubanesques ?

Milankovitch a dit…

Oups j'ma gourré mea culpa...

1/ Bouvier n'est pas forcément une personne...
C'est aussi un chien, une constellation...
Quelle est l'origine de ce nom ?

n. XIIe siècle, buvier. Issu, par formation demi-savante, du bas latin bo(v)arius, « marchand de bœuf ». 1. Personne qui s'occupe des bœufs, qui conduit un attelage de bœufs. 2. N. m. Bouvier des Flandres, chien de berger de grande taille, employé à la garde des troupeaux.

Mais Bouvier,peut aussi être un nom de famille :
Les Bouvier : 19 721 personnes
portent le nom Bouvier aujourd'hui en France selon les estimations de L'Internaute.
Le nom Bouvier figure au 167e rang des noms les plus portés en France.
Une chance sur 19721, le risque est trop faible que l'on pense à la même personne...

2/ Spirta : Google (c) (oups, désolé pour la pub) sur ce coup est moins prolixe...
A part un éminent grand maître d'échecs, je ne vois pas qui ça peut être... Source : http://www.frbe-kbsb.be/EloHist/FRBE_Fiche.php?matricule=79502&periode=200701)
sur un forum (http://www.forum-fefb.com/phpBB2/viewtopic.php?t=96&postdays=0&postorder=asc&start=15&sid=83e5ade7e2f02395564f69fc76459cbb)on trouve le classement de ce très vénéré grand maître en 53è position, juste devant un certain Krasucki...
Ca ne s'invente pas !

Milankovitch a dit…

Ralala je suis nul en informatique !
J'ai trouvé Boris spirta est un grand auteur zyeutez moi ce site : http://de.scientificcommons.org/8111722
Tout en bas de la page un lien renvoie sur cet éminent personnage.

Guillaume a dit…

Messieurs Bouvier et Spirta sont cités sur ce blog en temps que membres du bureau politique du Mouvement Républicain et Citoyen Ardennais, respectivement Premier Secrétaire et Trésorier. Si, cher Milankovitch, vous leur voyez une quelconque autre fonction (professionnel, par exemple), je crains que vous ne vous mépreniez.


"D'ailleurs quitte à invoquer JPC, invoquez le vrai et non pas l'ersatz comateux"
C'est une attaque ad hominem un brin décevante... Comateux ou pas, c'est bien Jean-Pierre Chevènement qui constitue le lien entre la Gauche française d'une part, et le leader vénézuélien de la vague altermondialiste qui monte sur tout le sous-continent sud-américain : Hugo Chávez. N'en déplaise à d'autres altermondialistes à moustache. L'hégémonie de l'hyperpuissance américaine (terme d'Hubert Vedrine, Parti Socialiste) en Amérique Latine semble (enfin) prendre fin, comme quoi, la gauche n'est pas seulement une machine à perdre, il peut être intéressant d'entretenir des liens.

Milankovitch a dit…

Euh, y'a aussi ça à voir : http://www.spirta.net/

Tout ceci pour dire à "guillaume" qu'en effet l'anonymat doit être préservé sur le Web !

Milankovitch a dit…

A guillaume :
Je me cite : "Et ils continuent même alors qu'ils sont en coma dépassé" Oui je suis d'accord avec toi c'est une attaque ad hominem un brin décevante... D'ailleurs je l'avais remarqué moi-même : "(ça c'est méchant je ne suis pas fier de moi lol !)"
Je constate avec plaisir que ce blog devient interactif en temps réel, ce n'est plus un blog c'est un tchat !!!
Vive JPC (Jean-Patrick Capedevielle) !

Guillaume a dit…

En quoi ai-je brisé l'anonymat de qui que ce soit ? Je vous copie-colle ceci du blog :

Bureau départemental
Laurent BOUVIER (1er secrétaire), Boris SPIRTA (trésorier), Evelyne DELLA LIBERA (secrétaire à l'organisation) Maurice NINITTE (secrétaire à l'action politique)

D'autre part, si ces messieurs voulaient préserver leur anonymat, ce qui n'est apparemment pas le cas, ils prendraient, comme c'est votre cas, un bien sympathique pseudonyme - soit dit en toute ironie. Cependant, je vous félicite pour votre bienveillance à l'égard de ces personnes que vous semblez connaître dans un cadre plus large que ce blog.

Milankovitch a dit…

A guillaume : Effectivement je connais ces messieurs dans un cadre beaucoup plus large que celui du blog puisque l'un d'entre eux est régulièrement invité à manger à ma table !!! D'où ma "bienveillance" qui pourrait aussi se nommer "tolérance" dans un contexte philosophique ou "ouverture" dans un contexte politique.

Effectivement tu n'as pas brisé l'anonymat puisque le blog est signé. Ce qui m'a fait réagir c'est le passage de Laurent ou boris (je ne sais qui se cache sous mrs-08 ?) ai dit : Aucun nom ne figure dans les commentaires et nous veillons à ce que cela soit ainsi . Simple respect de la loi!" Ce qui s'avère inexact puisque tu a cité deux noms à la fin de ton article...
C'était juste histoire de relever la contradiction...
Juste pour le fun puisqu'on ma fait gentiment remarquer que je ne savais plus compter de 5 en 5 ! (et là le on est exprès pour préserver l'anonymat).
Cela ne va pas plus loin !

Maintenant, sans ironie, le surnom de milankovitch n'a pas été choisi au hasard, c'est un clin d'oeil aux serbes. Serbe comme qui tu sais qui partage cette origine... Celui qui est aux commandes de ce blog et qui est aussi un peu pote avec moi !
Ceci dit il n'est pas interdit aux L (je te cite : "Pas 8.. Je suis en L" Cela t'évitera de te demander comment je sais que tu es en L...) de se documenter sur Milutin Milankovitch, qui bien que "scientifique" est l'auteur d'une théorie qui a un lien plus ou moins direct avec l'écologie. Et il me semble que les altermondialistes que tu sembles chérir ont quelque part la fibre écologiste "chevillée au corps" notamment dans leur combat contre les OGM.

Au fait quelle est la position du ché sur les OGM ? C'est une question que je me pose.

Guillaume a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Guillaume a dit…

J'ai effectivement une forme de sympathie pour certaines branches du mouvement altermondialiste, notamment celui d'Amérique du Sud. Cependant, on ne peut pas aller jusqu'à parler de "chérir".

Vous semblez connaître mon identité (Décevante citation d'ailleurs), de ce côté, nous sommes au même point.
Puisqu'il apparaît que chez vous, les sphères professionnelles et politiques ont tendance à se confondre, j'espère ne pas récolter dans le cadre scolaire ce que j'aurais peut-être semé dans le cadre privé...

mrc-08 a dit…

Voilà, tout nous semble avoir été dit sur le sujet. L'anonymat porte sur les personnes non élues citées dans les articles et les commentaires de ce blog, pas sur ses auteurs qui sont clairement identifiés es qualité: Laurent Bouvier (1er secrétaire du MRC-08), Boris Spirta (Trésorier) et nos 2 secrétaires spécialisés que sont Evelyne Della Libera et Maurice Ninitte.
Nous rappelons à chacun qu'il s'agit d'un blog d'idées politiques, et de préférence départemental dans ses références. Alors, restons sur ce plan et nous ferons peut-être avancer les débats!

Milankovitch a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
jack a dit…

les savattes et les galoches sont de retour

Guillaume a dit…

On écrit "savate". Néanmoins, merci pour la pertinence et la richesse de ce commentaire.